ALGER- Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé mardi à Alger que la révision ordinaire et exceptionnelle des listes électorales « augure d’une éventuelle augmentation » du taux de participation aux législatives du 4 mai, ajoutant que « plus de 8.000 nouveaux électeurs ont été inscrits dans le fichier électoral ».
A une question sur ses pronostics au sujet du taux de participation aux législatives du 4 mai lors du forum de la chaine I de la Radio algérienne, M. Bedoui a déclaré que « la révision ordinaire et exceptionnelle du fichier électoral augure d’une éventuelle augmentation du taux de participation à travers l’inscription de 8.000 nouveaux électeurs dans le fichier électoral ».
Le nombre d’électeurs à la faveur de la révision ordinaire et exceptionnelle du fichier électoral a atteint 23.251.503 électeurs. M. Bedoui a réitéré son appel en direction de toutes les catégories de la société « pour se rendre en force aux urnes à l’effet de consolider les institutions constitutionnelles ».
« On ne peut concrétiser des réformes sur le terrain sans la participation du citoyen », a soutenu le ministre. « Le peuple doit voter au regard du rôle important du Parlement et de ses responsabilités dans la consécration des nouvelles valeurs constitutionnelles », a expliqué le ministre qui a ajouté que « certains se retrouvent dans le néant, alors que la place de la société algérienne est désormais constitutionnalisée ».
Après avoir rappelé que certaines lois (codes communal et de wilaya) et projets en cours « ont été inspirés des propositions des citoyens, des élus et de la société civile », M. Bedoui a indiqué avoir « relevé une disponibilité des partis politiques et de la société civile à accompagner les autorités publiques pour la concrétisation des valeurs constitutionnelles « . Il a annoncé à ce propos que « plusieurs projets de lois seront présentés au nouveau Parlement, tels les codes communal et de wilaya et la loi sur la manifestation pacifique ».
Rappelant que le Gouvernement « a mobilisé tous les moyens matériels et humains, conformément aux orientations du président de la République », pour permettre aux « citoyens d’accomplir leur devoir électoral », le ministre a fait savoir que « le transport sera gratuit pour faciliter le déplacement des citoyens aux bureaux de vote, notamment ceux résidant dans les nouvelles cités et les grandes communes où les bureaux de vote sont éloignés du lieu de résidence de l’électeur ».
Pour ce qui est du retrait de la carte de vote pour les citoyens inscrits sur le fichier électoral, le premier responsable du secteur a précisé que « les citoyens qui se sont inscrits lors de la révision ordinaire et exceptionnelles peuvent se présenter auprès des services en charge des élections au niveau des APC pour y retirer leur carte de vote ».
Ils peuvent également, a-t-il ajouté, « voter avec les documents d’identité nationale (carte d’identité, passeport, permis de conduire) ».
L’inédit pour ces élections, c’est qu’il sera possible pour l’électeur de de retirer sa carte du centre de vote, conformément aux orientations du ministère, a annoncé le M. Bedoui.
Le ministre a expliqué que la mobilisation de ces moyens visait à « permettre au citoyen, en ce 4 mai, de s’exprimer et de consacrer sa citoyenneté, en accomplissant son devoir électoral ».
Evoquant la campagne électorale clôturée le 30 avril, M. Bedoui a qualifié le discours des partis et des listes des Indépendants de « responsable », car il s’inscrit dans le cadre de la campagne électorale, en particulier en ce qui a trait à l’explication des programmes et à la mise en exergue des points forts », soulignant que le ministère n’était chargé « que de la préparation de ce rendez-vous électoral et de la garantie des moyens matériels dont des salles et des équipements ».
« En réponse aux critiques exprimées sur les appels incessants à la préservation de la sécurité et de la stabilité et les mises en garde contre la menace terroriste et les tentatives d’infiltration de groupes
terroristes », le ministre a dit qu’il était de notre devoir de diffuser ce message « en raison de la tragédie endurée par l’Algérie lors de la décennie noire qu’elle a dû affronter seule ». « Les craintes des Algériens pour l’avenir de leur pays sont justifiées et rien n’empêche de les sensibiliser à cette question tout au long du processus électoral », a-t-il estimé.
Après avoir rappelé le rôle de l’ANP et des autres corps de sécurité dans la préservation de la sécurité du pays, il a soutenu que les Algériens « ont vécu cette période difficile, tout en étant conscients de sa gravité et de l’importance de l’unité, de la sécurité et de la stabilité ».
Le ministre qui a salué « l’utilisation positive des nouveaux moyens de communication et des réseaux sociaux », a appelé à « la vigilance lors de leur utilisation car leur impact dépasse les frontières géographiques ».
L’Algérie « n’est pas un Etat à qui l’on impose la présence d’observateurs internationaux » lors des échéances électorales, a-t-il affirmé, soulignant que leur présence « intervient à la demande de l’Algérie », une demande à laquelle toutes les organisations internationales ont répondu
favorablement », rappelant la mobilisation de tous les moyens nécessaires aux observateurs, en coordination avec les ministères de l’intérieur et des affaires étrangères, pour leur assurer « la liberté de circuler et d’accomplir leur mission dans la wilaya de leur choix ».
Evoquant les législatives et le début lundi de l’opération de vote au niveau des bureaux itinérants et ce jusqu’à jeudi prochain, le ministre a annoncé que « le taux de participation des nomades algériens aux législatives de 2017 est en hausse de 4 points par rapport aux législatives de 2012 ».
A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse (3 mai), M. Bedoui s’est recueilli à la mémoire des journalistes, martyrs du devoir, réaffirmant que le gouvernement « oeuvre toujours à la promotion de cette profession ».
L'actualité positive +