Les observateurs internationaux satisfaits des conditions et mesures prises en vue de la réussite du scrutin

Les observateurs internationaux satisfaits des conditions et mesures prises en vue de la réussite du scrutin

ALGER – La délégation d’observateurs internationaux chargée du suivi des élections législatives du 4 mai prochain en Algérie, a fait part mardi à Alger de sa « satisfaction » quant aux conditions et mesures prises en vue de la réussite du scrutin.

Les membres de cette délégation, composée de cinq organisations internationales, ont exprimé leur « satisfaction » à l’issue d’une audience que leur a accordée le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

Le représentant des Nations-Unies, Issaka Souna, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’ONU a dépêché un panel de quatre experts afin de suivre le déroulement du processus électoral et rendre compte de leur mission au secrétaire général de l’Organisation.

« Nous avons déjà rencontré les partis politiques, les représentants de l’administration ainsi que le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) », a déclaré M. Souna.

Tout en exprimant la « reconnaissance » des Nations-Unies envers l’Algérie pour cette invitation, il a relevé « les changements intervenus à la faveur de la Constitution révisée en 2016, ce qui va permettre certainement une  amélioration du processus électoral », a-t-il ajouté.

De son côté, le représentant de l’Union africaine, Deleita Mohamed Deleita, s’est dit « satisfait » des efforts déployés par l’Algérie à travers les mesures et les dispositions prises pour que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions.

Il a ajouté avoir rencontré des partis politiques et d’autres instances concernées par l’organisation de ces élections, relevant en outre, avoir constaté « beaucoup d’amélioration depuis la révision de la Constitution en 2016 ».

« Plus de 99% des partis politiques participent à ces élections, ce qui est un grand succès pour l’Algérie et le peuple algérien », a-t-il dit, ajoutant que l’UA a dépêché plus de 150 observateurs répartis à travers les 48 wilayas.

M. Deleita a rappelé avoir fait partie de la délégation d’observateurs lors des élections présidentielles de 2014 en Algérie, faisant observer que « l’Algérie a pu se relever malgré les difficultés auxquelles elle était confrontée. »

Le représentant de l’Union européenne, Tomasso Capio Gliyou, a fait savoir qu’il conduit une mission d’expertise électorale composée de quatre membres qui sont, a-t-il dit, à pied d’œuvre en Algérie depuis le 4 avril.

« Nous avons eu l’opportunité de travailler et d’accompagner ce processus dès le début », a-t-il ajouté, précisant « avoir eu des entretiens avec les différentes parties concernées par ces élections à travers plusieurs wilayas ».

Il a rappelé en outre que l’UE est présente pour la 3e fois en Algérie à l’occasion d’élections.

Pour sa part, le représentant de la Ligue des Etats arabes, Said Abderahmane Abou Ali, s’est « félicité » de toutes les dispositions prises par les autorités algériennes, tout en exprimant ses « remerciements » au ministère de l’Intérieur pour les facilitations accordées aux délégations d’observateurs afin de s’acquitter de leurs missions dans les meilleures  conditions.

Il a fait savoir que la délégation de la Ligue des Etats arabes a commencé dès ce mardi matin à répartir ses 54 équipes à travers les 48 wilayas afin, a-t-il dit, de « contribuer à la consolidation du processus démocratique dont les fondements ont été davantage ancrés par le Président Abdelaziz Bouteflika ».

Le représentant de l’Organisation de la coopération islamique, Ali Abou Al Hasni, a relevé que toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement du scrutin, ajoutant que l’Algérie jouit d’une « grande expérience » en matière d’organisation des élections.


Source: Les observateurs internationaux satisfaits des conditions et mesures prises en vue de la réussite du scrutin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *