ALGER – Plusieurs bureaux de vote, répartis à travers Alger-centre, ont connu une affluence « timide » durant la matinée de jeudi, où le scrutin pour les législatives 2017 se déroulait dans de « bonnes » conditions.
Au centre de vote de l’école primaire El-Houria, sis à Télémly, l’affluence était « faible » durant la matinée. « Les Algérois ont pour habitude de se rendre aux bureaux de vote durant l’après-midi après s’être acquittés de leurs obligations domestiques et personnelles », fait observer un responsable du bureau dans une déclaration à l’APS.
Excepté le passage du président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès qui y a accompli son devoir électoral dans la matinée, créant avec lui une ambiance particulière, les lieux étaient calmes.
Plus loin, à la rue Pasteur (Alger-centre) où un centre électoral regroupant 18 bureaux a été ouvert, la participation était relativement « faible » durant la matinée, selon les organisateurs.
« En règle générale, les Algérois préfèrent voter dans l’après-midi où l’on enregistre une hausse du taux de participation », note le chef de ce centre où sont inscrits 4200 électeurs. Non sans saluer la mobilisation des services de sécurité et de l’administration pour assurer un déroulement « optimal » du scrutin, le même responsable s’attend à une participation « massive » dans l’après-midi.
A l’école primaire Ibn-Errachik relavant de la commune de Sidi M’hamed, l’affluence était « appréciable ». « Le scrutin au niveau de ce centre où sont inscrits plus de 2200 électeurs se déroule dans de bonnes conditions sécuritaires et organisationnelles », s’est félicité son responsable, Yalaoui Abdelkrim.
A l’intérieur des bureaux de vote, au nombre de quatre, les observateurs s’affairaient à recenser le nombre de votants et à veiller au bon déroulement de l’opération de vote, conformément à la réglementation en vigueur.
Même ambiance au centre de vote à l’école El-Oumouma, relevant de la même commune, qui compte 1380 électeurs.
Le responsable des lieux indique que l’affluence était « timide » durant la matinée, notant que la « plupart » des électeurs vont voter généralement aux dernières heures avant la fermeture des bureaux.
Au total, 1.900.479 électeurs répartis sur 5130 bureaux composent le corps électoral de la wilaya d’Alger où 17 listes sont en lice pour les législatives 2017.
Source: Vote « timide » dans la matinée à Alger-centre, bonnes conditions d’organisation