CONSTANTINE – Les bureaux de vote à Constantine ont enregistré jeudi, dès leur ouverture, une affluence « particulière » des personnes âgées venues accomplir leur devoir citoyen et choisir leurs futurs représentants à l’Assemblée populaire nationale.
En ce début d’après-midi, aux centres de vote ouverts dans les écoles de Rahem-rahem-Laârousi, à l’immense cité Benchergui dans la périphérie de la ville, tout comme à Fodhil-ouaritliani, à la cité Boudraa-salah, la scène ne laisse pas indifférent : ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans qui continuaient d’affluer vers les bureaux de vote.
Rencontrés par l’APS, certains d’entre eux affirment avoir « hésité jusqu’à la dernière minute » à rallier le centre de vote quand d’autres soutiennent « voter par devoir citoyen ».
Parmi les électeurs interrogés, rares sont ceux qui se disent pleinement convaincus par les listes des 14 partis en lice pour décrocher les 12 sièges réservés à cette wilaya. « C’est très important pour moi de voter, et je n’ai jamais raté un rendez-vous électoral. J’estime que, quand on se considère comme un citoyen, il faut exprimer sa voix, il faut voter », lance, convaincu, Mohamed, un nonagénaire rencontré à la cité Benchergui.
Pour Brahim, 63 ans retraité de la Fonction publique, croisé au centre de vote des frères Boudjerriou sur l’avenue Mohamed-belouizdad, au centre ville, accomplir le devoir citoyen c’est « s’impliquer dans les affaires du pays ».
« Je suis conscient que peut-être ma seule voix ne peut pas faire avancer les choses, mais je suis convaincu que voter, même à bulletin blanc, est une manière de s’exprimer », soutient-t-il.
Et d’ajouter : « vous savez, je suis d’une génération dont la majorité n’a pas fréquenté les universités, mais persuadée de son rôle de citoyen et oeuvre à le pratiquer en toute circonstance. La balle est à présent dans le camp de nos hommes politiques, à eux maintenant d’assumer leur rôle », souligne Brahim avant de vaquer à ses occupations dans une artère qui commençait à s’animer.
Pour Khadidja, une sexagénaire qui marque le début du « déferlement » de la gent féminine aux centres de vote, « il est hors de question de voter au hasard ».
« J’ai essayé de suivre les programmes des partis politiques, certains étaient totalement flous, là j’hésite encore à choisir entre deux partis politiques, je prendrai ma décision une fois dans l’isoloir », a soufflé la dame rencontrée au centre de vote Rokia-boughaba, venue accompagnée de sa petite fille qui vraisemblablement piaffait d’impatience de découvrir l’isoloir.
Source: Législatives: les plus âgés montrent la voie à Constantine