ALGER- Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui a affirmé vendredi à Alger, que les portes de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), sont « ouvertes » pour la réception de tous les recours relatifs aux élections législatives organisées jeudi, et que « cette institution constitutionnelle doit les vérifier et agir conformément aux prérogatives qui lui sont conférées en vue de prendre les mesures nécessaires ».
« L’Etat algérien dispose aujourd’hui d’une haute institution », qui est la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) et « les portes de cette institution constitutionnelles sont ouvertes à tous les recours de ceux qui évoquent des dysfonctionnements ou des lacunes » ayant émaillé le processus électoral, a précisé M. Bedoui lors d’une conférence de presse animée pour la proclamation des résultats des législatives du 4 mai 2017.
« La HIISE qui a travaillé avec dévouement tout au long de l’opération de vote doit vérifier et agir conformément aux prérogatives qui lui sont conférées en vue de prendre les mesures nécessaires », a ajouté le ministre.
Concernant l’impossibilité pour certains citoyens de la wilaya de Tamanrasset d’accomplir leur devoir électoral, le ministre de l’Intérieur a reconnu que « des lacunes et des omissions » ont été enregistrées et qui seront -a-t-il dit- « corrigés lors des prochains rendez-vous électoraux ».
A une question sur le retard constaté hier dans l’annonce des résultats définitifs des taux de participation au niveau national, M. Bedoui a expliqué que la communication des résultats a tardé dans certaines wilayas .
Par ailleurs, M. Bedoui a déclaré que le citoyens algérien a « donné une réponse forte à tous ceux qui ont douté du succès de ce rendez vous électoral », ajoutant que ses représentants doivent être « à la hauteur des aspirations du peuple » et qu’ils doivent travailler « avec un grand sens de responsabilité pour concrétiser le programme sur la base duquel ils ont été élus ».
Le ministre a souhaité également voir le nouveau parlement refléter les dispositions de la nouvelle Constitution qui consacre l’action démocratique et qu’il soit au niveau des attentes du peuple algérien.
Source: Législatives: les portes de la HIISE sont ouvertes pour tous les recours (Bedoui)