ALGER- Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a indiqué vendredi à Alger que les élections législatives du 4 mai se sont déroulées dans « le calme et la sérénité », affirmant que le peuple algérien a prouvé, à travers sa participation à ce scrutin, « sa détermination à faire entendre sa voix au monde entier ».
S’exprimant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats préliminaires des législatives, M. Bedoui s’est félicité du climat général dans lequel s’est déroulé le scrutin qu’il a qualifié de « fête nationale ».
« A travers sa participation à ce scrutin, le peuple algérien a prouvé qu’il était résigné à faire entendre sa voix au monde entier, en faisant preuve d’un haut niveau de conscience à chaque fois qu’il était sollicité pour s’exprimer sur des rendez-vous politiques majeurs engageant l’avenir du pays et en se montrant totalement mobilisé pour mettre en échec les desseins des comploteurs », a-t-il souligné.
Le ministre a également relevé que le peuple algérien « s’est rendu aux urnes en toute spontanéité et engagement », faisant remarquer que ce scrutin « constitue le premier exercice démocratique après la révision constitutionnelle de 2016, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et qui a consolidé le processus démocratique en offrant des garanties sans précédents quant à la probité et la transparence des élections ».
Il a, dans ce sens, cité la création de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), saluant le rôle « fondamental » de cette instance lors des élections législatives du 4 mai 2017 et sa coordination « permanente » avec les différents services de l’Etat pour le bon déroulement du processus électoral.
« Toutes les appréhensions exprimées avant le scrutin se sont avérées vaines du moment que la gestion de l’opération électorale s’est déroulée de façon professionnelle et avec une grande maitrise », s’est-il réjoui.
M. Bedoui a également fait remarquer que ce scrutin s’est déroulé dans un contexte marqué notamment par l’adoption en 2016 d’une nouvelle loi relative au régime électoral « dont nous avons veillé à sa stricte application », a-t-il dit.
Le ministre a, à cette occasion, rendu hommage aux partenaires politiques « qui ont fait preuve d’un haut niveau de conscience loin de toute surenchère ».
Il a aussi rappelé que ce scrutin s’est déroulé en présence de 299 observateurs internationaux représentants 5 organisations internationales, « qui ont eu à leur disposition tous les moyens nécessaire pour leur permettre d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions », tout en les invitant « à élaborer des rapports constructifs et objectifs qui permettront à l’Algérie d’améliorer davantage l’organisation de futures élections ».