ALGER- La secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Louiza Hanoune, a indiqué samedi à Alger que son parti introduira des recours auprès du Conseil constitutionnel suite à « l’injustice » dont il a fait l’objet en raison de la « fraude en faveur de certaines formations politiques ».
Lors d’une conférence de presse animée à l’issue de l’annonce des résultats des législatives du 4 mai par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, Mme Hanoune a précisé que son parti qui a remporté 11 sièges au sein de la nouvelle assemblée « introduira des recours auprès du Conseil constitutionnel concernant les wilayas où la fraude a été confirmée ».
La SG du PT a estimé que son parti qui a mené une campagne électorale nationale par excellence, a été la première et principale victime de cette nouvelle attaque en faveur des partis du pouvoir », ajoutant qu’en réalité un taux élevé d’abstention et de vote à blanc a été enregistré lors des élections du 4 mai.
Mme Hanoune a précisé que sa formation politique possédait des preuves contre les personnes ayant fraudé aux élections en faveur des partis du pouvoir, déplorant le fait que le pouvoir n’entend pas les cris de la majorité écrasante du peuple, en détresse et en quête de renouveau et de changement ».
La SG du PT a appelé de ce fait le ministre de l’Intérieur à intervenir, ajoutant que son parti est prêt à fournir des preuves sur ce qui s’est réellement passé le jour du scrutin, tel que le recours à la violence corporelle contre les observateurs ainsi que les noms des fraudeurs, notamment à Oran, Alger, Tipaza et Batna ».
Mme Hanoune a estimé que la « nouvelle situation requiert une lecture politique réfléchie et minutieuse », soutenant que son parti exprimera sa position après que le Conseil constitutionnel aura définitivement statué sur la question.
Source: Législatives 2017 : le PT introduira des recours auprès du Conseil constitutionnel (Hanoune)