ALGER- Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel a mis en avant lundi à Alger l’importance de la coopération entre les polices africaines à travers la mise en place de systèmes de communication modernes en matière de lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier.
« Nous oeuvrerons à raffermir la coopération entre nos polices à travers la mise en place de systèmes de communication modernes, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier, des systèmes qui seront mis à la disposition des polices africaines », a affirmé le général major Hamel dans son allocution au deuxième jour des travaux de la première Assemblée générale d’Afripol qui se tient à Alger.
Il a ajouté qu »une fois les points forts et les éventuelles lacunes déterminés, nous allons oeuvrer à mettre en place un système adéquat visant à développer efficacement les potentialités humaines des polices africaines ».
« Avec le concours de tout un chacun, nous rendrons cette organisation sécuritaire plus efficace », a affirmé le Directeur général de la sûreté nationale, avant de relever que la « priorité sera accordée au soutien des capacités techniques des différentes polices africaines ce qui garantira un meilleur échange des bases de données, outre le soutien aux études, recherches et formations dans tous les domaines et spécialités de la police ».
Ce sont là « les priorités de l’agenda que nous jugeons impératives pour faire face aux défis sécuritaires et menaces actuelles dans l’intérêt de nos pays et peuples », a-t-il précisé.
Après avoir exprimé « ses remerciements pour la confiance placée en sa personne par son élection à la présidence de l’AG d’Afripol », le DGSN s’est engagé à « renforcer la coordination et la coopération avec toutes les parties pour garantir la réussite de cette réalisation africaine ».