ALGER- Les participants à une Conférence organisée mardi à Alger ont appelé les étudiants à prendre conscience de leurs responsabilités pour parachever l’édification de l’Algérie, relevant l’importance de « s’imprégner du nationalisme » et suivre l’exemple de la génération du 1er novembre.
Lors d’une rencontre organisée par le quotidien El-Moudjahid en collaboration avec l’association Mechaal Echahid à l’occasion de la commémoration de la journée nationale de l’étudiant (19 mai), le Moudjahid et ancien ministre Dahou Ould Kablia a relevé l’importance pour les étudiants de prendre conscience de leurs responsabilités pour parachever le processus d’édification de l’Algérie.
Qualifiant cette responsabilité de « vitale », M. Ould Kablia a souligné l’impératif de la conjugaison des efforts de tout un chacun pour faire face aux différents défis dictés par la situation prévalant tant sur le plan régional qu’international ainsi que leurs retombés sur l’avenir de l’Algérie.
Pour sa part, le Moudjahid et ancien ministre, Djelloul Baghli a appelé les étudiants à « s’imprégner du nationalisme et accorder davantage d’importance à l’histoire national pour en tirer les leçons et suivre l’exemple de la génération du 1er novembre ».
L’adhésion des étudiants à l’Armée de Libération Nationale (ALN) a contribué à « renforcer ses rangs en cadres jeunes en tirant profit de leurs compétences », a ajouté M. Baghli, un des fondateurs de l’Union générale des étudiants musulmans Algériens (UGEMA).
Après avoir évoqué la stratégie des chefs de la Révolution en matière de formation de jeunes cadres dans de nombreux pays du monde, M. Baghli a relevé le rôle de ces étudiants dans la gestion des différents secteurs sensibles après l’indépendance du pays.
A son tour, le Moudjahid Salah Benkobbi a présenté un exposé sur la grève du 19 mai 1956, qualifiant cet évènement de « message fort » adressé par les étudiants Algériens au colonisateur français. Le même intervenant a souligné le rôle des étudiants dans l’internationalisation de la question algérienne à travers leur présence « efficace » dans les différentes manifestations internationales. Le 19 mai 1956 des étudiants Algériens ont entamé une grève générale, pour ensuite rejoindre les rangs de l’ALN et son organisation politique le FLN.