ALGER – La ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit a affirmé mercredi à Béchar que toutes les mesures étaient prises pour garantir la crédibilité des examens scolaires nationaux, avec la contribution des secteurs concernés et des responsables locaux.
Mme Benghebrit a précisé dans un point de presse en marge du coup d’envoi officiel des épreuves de l’examen de fin de cycle primaire que « toutes les mesures étaient prises depuis le mois de juillet dernier pour garantir le succès des examens avec la contribution de tous les secteurs concernés et des responsables locaux », ajoutant que ces mesures prévoient notamment la sécurisation des examens dans le but d’assurer leur crédibilité et de garantir l’égalité des chances entre les élèves.
La ministre a estimé que l’examen de fin de cycle primaire est à même de doter le ministère d’indices permettant de comparer les capacités nationales et de remédier aux disparités afin d’atteindre les normes en matière de compétition dans les concours.
Mme Benghebrit a indiqué par ailleurs que 900 élèves étrangers de différentes nationalités dont des Syriens, des Jordaniens et des Libyens ont participé à cet examen, précisant que ces candidats (étrangers) qui n’ont pas suivi de cours de langue française dans leurs pays, ont été dispensés de cette épreuve ».
Ont également participé à cet examen 402 élèves aux besoins spécifiques (non-voyants et handicapés moteur) et une centaine de candidats atteints de handicaps légers (Trisomie 21 et Trouble du spectre de l’autisme), a-t-elle ajouté.
Le sujet de l’épreuve de la langue arabe publié sur Facebook après le début de l’examen
Répondant à une question sur la publication du sujet d’Arabe sur les réseaux sociaux (Facebook), la ministre a confirmé ce fait soulignant que cela s’est produit après le début de l’épreuve. Et d’ajouter que « le responsable est assurément une personne adulte « , une pratique qu’elle considère comme étant « immorale ».
La ministre n’a pas exclu de poursuivre ce dernier en justice affirmant « nous savons qui est le coupable et l’avons identifié ».
Elle a appelé à ne pas perturber les élèves incitant ces derniers à poursuivre leurs efforts et à éviter les sites électroniques dont le but est de semer la confusion dans leur esprit.
Evoquant la prochaine rentrée scolaire, la ministre de l’Education nationale a réitéré sa détermination de poursuivre la réforme du système éducatif par l’actualisation des méthodes et manuels dont ceux des troisième et quatrième années du cycle primaire et des deuxième et troisième années du moyen et la formation des enseignants prévue en juillet et aout prochains, outre l’utilisation des technologies nouvelles.
Elle a affirmé également la révision du règlement intérieur et des lois relatives à la corporation éducative qui datent des années 90 en coordination avec le partenaire social et ce, après la fin des examens du baccalauréat.
Les réunions se dérouleront en « ateliers clos sur une durée de trois à quatre jours », a-t-elle précisé.
Lors d’une tournée de l’APS à travers certains centres d’examens à Alger, les élèves ont affirmé que les épreuves d’arabe et de mathématiques étaient très accessibles ».
Par ailleurs, Nouria Benghebrit avait donné le coup d’envoi de la session de juin 2017, à partir de la wilaya de Bechar pour les épreuves du matin et de Tindouf pour celle de l’après-midi.
Au total, 760 652 élèves dont 47,93 % de filles sont concernés par cet examen et répartis dans 13 688 centres d’examen sous l’encadrement de 160 880 enseignants.
Les résultats de l’examen de fin de cycle primaire seront annoncés le 9 juin prochain.
Source: Toutes les mesures ont été prises pour sécuriser les examens nationaux et garantir leur crédibilité