Sortie de 2 promotions de lieutenants de la police à l'Ecole supérieure de la Police Ali Tounsi

Sortie de 2 promotions de lieutenants de la police à l'Ecole supérieure de la Police Ali Tounsi

ALGER – Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Nourredine Bedoui, a présidé jeudi à l’Ecole supérieure de la police Ali Tounsi (Alger), la cérémonie de sortie de la 26ème promotion des élèves lieutenants (hommes) et la 10ème des élèves lieutenants (femmes) de la police, baptisée du nom du martyr du devoir national, le commissaire de  police, Zemam Lahcene, assassiné en mars 1994 par des mains terroristes.

Outre le directeur général de la sureté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, la cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, ainsi que des représentants des autorités militaires, des moudjahidine et d’associations de la société civile.

Les deux promotions composées de 501 diplômés dont 402 lieutenants de la police (hommes) et 99 femmes ont reçu une formation « fondamentale intensifiée » durant 24 mois qui a porté sur les connaissances juridiques, professionnelles et techniques en plus de session pratiques et de programmes de qualification devant renforcer le potentiel des lauréats lors de l’accomplissement de leur mission, a indiqué le directeur de l’Ecole, le contrôleur de police, Arezki Hadj Said.

Dans son allocution, il a salué l' »intérêt accordé » par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales aux services de la police à travers son « soutien matériel et moral » afin de la « hisser au rang » des polices développées, soulignant par la même occasion les efforts du général-major Abdelgahni Hamel, visant à améliorer les conditions socio-professionnelles des assimilés de la sureté nationale et à développer le système de formation.

Il a appelé également, les élèves à veiller à l’application scrupuleuse de la loi et au respect des droits de l’Homme et à assurer la sécurité du citoyen et de ses biens.

D’autre part, la cérémonie a débuté par l’inspection des deux promotions par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales en compagnie du directeur général de la sûreté nationale, la remise des grades et diplômes aux lauréats et enfin la passation de l’emblème national entre les promotions sortante et débutante et la prestation de serment.

Une exhibition sportive et de combat a été présentée à l’assistance outre des simulations d’intervention de la police pour l’arrestation de voleurs ou criminels et des techniques d’autodéfense.

Par ailleurs, le général major Abdelghani Hamel a affirmé lors de son intervention d’orientation, que le citoyen « est partenaire à part entière dans l’équation sécuritaire », appelant les diplômés à « être les meilleurs ambassadeurs de l’institution de la sureté nationale ».


Source: Sortie de 2 promotions de lieutenants de la police à l’Ecole supérieure de la Police Ali Tounsi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *