ALGER-Le Secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a annoncé samedi à Alger, que son parti serait en lice pour les prochaines élections locales au niveau de 22 Assemblées populaires de wilaya (APW) et 151 Assemblées populaires communales (APC).
« L’ANR entrera en lice pour les prochaines élections au niveau de 30 wilayas, dans 22 APW et 151 APC », a précisé M. Sahli dans une conférence de presse consacrée à la présentation de la 1e étape des préparatifs de son parti pour les élections locales.
Le nombre de candidats du parti est de 1.204 au sein des APW et de 3.609 candidats au sein des APC, constitués de 45 % de femmes, a souligné M. Sahli ajoutant que le parti avait inclus deux femmes têtes de listes pour les APW dans les wilayas de Sétif et Constantine.
Le parti misait sur 30 APW, mais ne se présentera finalement que dans 22 assemblées, a-t-il indiqué, soulignant que son parti ne voulait pas entrer en lice avec des alliances « conjoncturelles », mais plutôt des alliances « politiques » dont les orientations seraient en droite ligne avec celles du parti.
M. Sahli a fait part de son rejet des listes présentées « au dernier moment » par des indépendants au nom de l’ANR, ajoutant que l’ANR n’avait présenté que ses militants comme candidats. Il a salué, à cette occasion, l’effort fourni par l’Administration, l’organisation parfaite durant la réception et dépôt des dossiers des candidats, ainsi que les ressources humaines qui ont été mobilisées à cet effet.
M.Sahli, a par ailleurs, appelé à remédier à quelques « insuffisances » qui ont marqué le processus de candidature, telles que la double signature, la possibilité pour les employés des communes de se porter candidat, l’absence des préposé à l’état civile, le manque d’expérience chez les magistrats, ainsi que la centralisation des opérations, notamment dans les wilayas du Sud.
Source: L’ANR en lice dans 22 APW et 151 APC