La reconnaissance officielle de Yennayer, un moment solennel de la plus haute importance pour la nation

La reconnaissance officielle de Yennayer, un moment solennel de la plus haute importance pour la nation

TIZI-OUZOU – La reconnaissance officielle de Yennayer, par le président de la République M. Abdellaziz Bouteflika, est « un moment solennel de la plus haute importance dans le fondement de la nation », a jugé dimanche à Tizi-Ouzou, le directeur du Centre national des recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).

« Cette reconnaissance correspond à d’avantage de symbiose entre l’Etat et la nation, qui (cette dernière) est définie par la volonté de vivre et de construire ensemble », a observé M. Slimane Hachi, lors d’un séminaire national sur Yennayer, organisé par la direction locale de la Culture dans le cadre des festivités de célébrations du nouvel an amazigh et qui ont débuté dans la journée.

Et de relever : « Cette volonté de vivre et de construire ensemble est fondée sur la reconnaissance permanente et mutuelle des uns et des autres.

Quand l’Etat reconnait cela en la Nation et cette dernière se reconnait en cet Etat, la paix sociale s’établit ».

Pour M. Hachi, la décision du Président de la République d’intégrer Yennayer dans le calendrier officiel des fêtes nationales est « fondatrice du resserrement du lien social ». « Elle renforce l’expression du vivre ensemble dans la construction, l’apaisement et la paix. Aussi elle est importante car elle répond à une demande sociale exprimée depuis des années de voir reconnaitre ce repère historique, fondateur et identitaire », a-t-il dit.

 

Fêter l’avènement du nouvel an amazigh revêt à ce titre un cachet exceptionnel cette année, c’est « un moment fondateur et solennel plein d’émotion », a déclaré le directeur du CNRPAH, qui rappelant la dimension historique de ce premier jour du calendrier agraire qui était utilisé dans toute l’Afrique du nord, a souligné que « célébrer Yennayer c’est tenir à sa civilisation, sa culture et son identité ».


Source: La reconnaissance officielle de Yennayer, un moment solennel de la plus haute importance pour la nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *