ALGER- La décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika de consacrer Yennayer (12 janvier) journée chômée et payée « courageuse » et « une réponse à la volonté de tous les Algériens », a affirmé mercredi à Alger le professeur universitaire Mohand Akli Hadadou.
La décision annoncé fin décembre dernier par le président de la République de consacrer Yennayer journée chômée et payé « est une décision courageuse que nous saluons », a indiqué ce spécialiste en linguistique sur les ondes de la chaine culturelle de la radio, estimant que cette décision « ne répond pas uniquement à la volonté des militants de la cause amazighe mais à celle de tous les Algériens attachés à leur culture et leur identité ».
La célébration de Yennayer « est un legs commun à tous les Algériens et un élément fédérateur », a-t-il estimé, ajoutant que l’amazighité « a atteint jusqu’à présent ses principaux objectifs ».
Il a rappelé les précédentes décisions prises en faveur de la promotion de l’amazighité à l’instar de la création du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) et l’introduction de l’enseignement de la langue amazighe dans les programmes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
« Apres l’officialisation du Tamazight, il est nécessaire d’œuvrer à la généralisation de son enseignement et de son utilisation pour lui permettre d’occuper la place qui lui sied », a précisé cet universitaire, indiquant que sa promotion « doit s’inscrire dans un cadre académique ».
L’Académie de la langue amazighe « doit être la seule habilitée à effectuer des recherches sur le développement de cette langue, à travers son enrichissement en textes et en règles, outre la définition de son alphabet et la variante linguistique à adopter », a-t-il ajouté.
Outre la décision de décréter la fête de yennayer (12 janvier) journée chômée payée, le président de la République a instruit le gouvernement d’accélérer l’élaboration d’un projet de loi organique portant création de l’Académie algérienne de la langue amazighe ».
Source: La décision du président Bouteflika de consacrer Yennayer journée chômée et payée « courageuse »