DJELFA – Un colloque international axé sur l’ » Emir Abdelkader dans les contrées des Ouled Nail (1836-1847) » se tiendra les 16 et 17 du mois courant à l’université » Ziane Achour » de Djelfa, a-t-on appris jeudi des organisateurs.
Selon le président du colloque, Akhdari Aissa, cette édition, la première du genre organisée à l’initiative de l’université, en collaboration avec les Directions des moudjahidine et de la culture, du secrétariat de wilaya de l’ONM et de l’APW de Djelfa, a pour objectif de braquer la lumière sur l’extension de la résistance menée par l’Emir Abdelkader dans les villes des Ouled Nail contre l’occupant français, et la contribution des populations locales à cette résistance.
« La rencontre sera principalement axée sur le rôle joué par les Ouled Nail dans la résistance de l’Emir Abdelkader, tout en tentant de souligner son rapport à cette région, parallèlement à sa contribution humanitaire et civilisationnelle », a-t-il ajouté.
Entre autres axes retenus au programme du colloque, M. Akhdari a cité « Aspect politique et militaire de la résistance de l’Emir « , « L’allégeance des Ouled Nail à l’Emir « , les « Califes (successeurs) de l’Emir dans les Ouled Nail et le Sahara », « La stratégie de la France à l’égard de la région » et « Les contributions de l’Emir à la civilisation et à la pensée universelle ».
Les intervenants lors de cette rencontre, dont le conseil scientifique est présidé par le recteur de la faculté des sciences humaines et sociales, Berrabah Mohamed-Cheikh, tenteront de marquer leur contribution à l’écriture de l’histoire nationale, en général, et de la région, en particulier, « en adoptant une méthode scientifique et, partant, enrichir la recherche historique sur le fondateur de l’Etat algérien moderne (l’Emir Abdelkader) », a-t-on souligné.
Prendront part au colloque international de nombreux chercheurs et universitaires d’Algérie, de France, du Qatar, de Tunisie, des Emirats arabes unis et du Bahreïn, notamment.