ALGER – Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé samedi à Alger, que l’Algérie n’avait jamais caché sa solidarité avec le peuple du Sahara Occidental et son soutien à sa cause juste.
En réponse à « certaines interprétations relayées par les médias de pays voisins concernant les passagers sahraouis qui se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé mercredi passé à Boufarik (Blida) et leur prétendue présence en Algérie dans le cadre d’une réunion regroupant les cadres militaires du Front Polisario », M. Ouyahia qui animait une conférence de presse samedi à Alger pour la présentation du bilan des réalisations de 2017, a affirmé que « l’Algérie n’a jamais caché sa solidarité avec le peuple sahraoui et son soutien à sa cause juste ».
Il a ajouté que « des milliers de Sahraouis poursuivent leurs études dans les écoles et les universités algériennes, et d’autres reçoivent les soins nécessaires dans nos hôpitaux ».
Pour le Premier ministre, la diffusion pat les autorités sahraouis des noms et fonctions des victimes sahraouies du crash d’avion « est un démenti cinglant des informations relayées par les médias marocains, selon lesquelles les victimes sahraouis du crash étaient des éléments du Front Polisario qui se trouvaient en Algérie pour une réunion militaire ».
Par ailleurs, M. Ouyahia a fustigé ces « attitudes irresponsables et injustifiés », notamment en ces douloureuses circonstances, ajoutant que « même s’il y a un conflit entre le Maroc et la RASD, nous ne nous attendions nullement à une telle réaction de la part de nos frères marocains », affirmant que « l’Algérie tient à se démarquer de telles réactions ».
Le Premier ministre avait déclaré que « les autorités algériennes ne cèderont pas à l’offensive médiatique marocaine » et observeront, comme ils l’ont toujours fait, la « sagesse » dans le traitement des questions internationales en œuvrant au « développement des relations avec tous les pays et non le contraire, ajoutant qu »‘actuellementÉ les choses connaissent une certaine +exagération+ mais devrait-on se laisser entrainer dans ses spirales pour simuler des crises et donner l’écho à une thèse complètement à l’opposé de notre réalité géostratégique? »
A rappeler qu’un avion de transport militaire qui devait assurer le vol Boufarik-Tindouf-Béchar s’est écrasé, mercredi passé, dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik dans un champ agricole inhabité faisant ainsi 257 morts dont 10 membres de l’équipage.