Université Nayef: l'expérience algérienne en matière d'organisation pénitentiaire "mérite d'être étudiée"

ALGER – Le doyen de l`université saoudienne arabe nayef des sciences de sécurité, située à Djedah , Abdelmajid Ben Abdullah El Bouneyaine, a salué mardi à Alger l’expérience algérienne « exceptionnelle » en matière d’organisation pénitentiaire, estimant que cette dernière « mérite d’être étudiée ».

Lors d’une visite en compagnie de la délégation l’accompagnant au siège de la Direction générale de l’Administration pénitentiaire à El-Biar (Alger), M. El Bouneyaine a indiqué que « l’université Nayef veut s’enquérir de l’expérience exceptionnelle et réussie de l’administration pénitentiaire en Algérie en matière de traitement des détenus », exprimant le souhait que sa rencontre avec les cadres de l’Administration pénitentiaire et à leur tête le directeur général, Mokhtar Felioune, puisse renforcer davantage la coopération entre l’université et le ministère de la Justice algérienne dans différents domaines, notamment l’organisation pénitentiaire ».

Le responsable a valorisé également l’expérience de l’Algérie dans le domaine de l’application des peines alternatives, à l’instar du travail d`intérêt général et le bracelet électronique.

Le Directeur de la recherche et de réinsertion, Bourbala Fayçal, a saisi cette occasion pour présenter un exposé détaillé sur la réforme pénitentiaire en Algérie.

Pour sa part, M. Felioune a qualifié cette visite « d’importante », car elle permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre l’université Nayef, le ministère de la Justice et la Direction générale de l’Administration pénitentiaire.

S’agissant des peines alternatives, M. Felioune a dit que le lancement du bracelet électronique se fera après l’achèvement des préparatifs techniques, rappelant les avantages économiques et sociaux de l’utilisation du bracelet électronique.

Abdelmajid Ben Abdullah El Bouneyaine et la délégation l’accompagnant a effectué également une visite sur le terrain aux différentes structures relevant de l’Administration pénitentiaire, à l’instar de l’Ecole nationale des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire de Koléa.


Source: Université Nayef: l’expérience algérienne en matière d’organisation pénitentiaire « mérite d’être étudiée »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *