Le consensus national, "seule voie de salut pour le pays" (FFS)

BEJAIA – Le Front des forces socialiste (FFS) travaille à l’édification d’un consensus national, « seule voie de salut pour le pays », a plaidé, samedi, Ali Laskri, membre de l’instance dirigeante de ce parti, à Ouzellagen (62 km à l’Ouest de Béjaia).

S’exprimant à l’occasion d’une rencontre commémorative du 62ème anniversaire du Congrès de la Soummam, organisée à la maison de jeunes de la ville, Laskri a réitéré l’engagement du FFS pour la construction « d’un véritable consensus national, qui réconciliera l’Algérie avec elle-même« . Prévenant contre la situation « fragile que vit l’Algérie » pour cause, notamment, « des contextes régional et mondial« , Laskri a affirmé que le FFS « travaillera à la convergence de toutes les forces pour l’édification de ce consensus national qui constitue la seule voie de salut pour le pays« .

Tout en estimant que la crise que vit le pays « ne réside pas dans le gouvernement ou le Président« , il a soulignant que le FFS est pour « en consensus profond pour changer le système« . Présent à cette rencontre, le moudjahid Lakhdar Bouregaa, est revenu, quant à lui, sur le congrès de la Soummam qui, a-t-il indiqué  » a été un tournant décisif dans l’histoire de la guerre de libération et la fin de la nuit coloniale ». Cependant, a déploré l’ancien officier de la Wilaya IV historique, « l’esprit de ce grand évènement n’a jamais abouti » et qui n’a pas vu sa traduction sur le terrain après l’indépendance.


Lire aussi : Le FFS fait de la reconstruction d’un consensus national un axe cardinal de sa politique


Abondant dans le même sens, le premier secrétaire national du parti, Mohamed Hadj Djillani, a estimé que « le congrès de la Soummam est toujours à l’ordre du jour et ses orientations prises en temps de guerre, toujours d’actualité et peuvent être, salvatrices pour le pays« . Cette rencontre intervient dans le cadre de la commémoration du 62ème anniversaire du congrès de la Soummam initiée par le FFS, qui sera, par ailleurs, présent lundi, à Ifri lieu du déroulement du Congrès, le 20 aout 1956.


Source: Le consensus national, « seule voie de salut pour le pays » (FFS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *