ALGER – Le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès a affirmé lundi à Alger que l’appel du président de la République Abdelaziz Bouteflika pour l’édification d’un « front populaire » était « nécessaire » face aux défis internes et externes qui se posent à l’Algérie.
Intervenant lors d’une conférence de presse à l’issue des travaux du bureau politique du parti, M. Ould Abbès a indiqué que « face aux défis et agitations politiciennes que connait le pays, il est impératif d’ériger ce front populaire auquel a appelé le président Bouteflika pour préserver les acquis réalisés depuis l’indépendance, notamment durant les 20 dernières années, à l’instar de la stabilité, de la paix et de la quiétude ».
Le président de la République avait appelé dans son message à l’occasion de la Journée nationale du Moudjahid (20 août) à édifier « un front populaire solide pour garantir la stabilité de l’Algérie face à toutes les manœuvres internes et menaces externes », mettant en garde contre « les crises extérieures qui se jouent à nos frontières et qui sont porteuses de dangers du terrorisme abject et des réseaux du crime organisé ».
« En plus des dangers qui guettent l’Algérie de l’extérieur, notamment le long des frontières sud, des parties à l’intérieur du pays de dénigrer toutes les réalisations accomplies », a précisé M. Ould Abbès soulignant que « le FLN qui adhère à l’appel du président n’entend nullement s’approprier cette initiative ».
« 26 partis et organisations ont pris contact avec le FLN concernant cette initiative de Front uni », a-t-il ajouté soulignant que son parti était en passe d’élaborer « un avant-projet de charte d’honneur de ce Front uni ».
Par ailleurs, le bureau politique du FLN a appelé, lors de sa réunion, tous les Secrétaires de Mouhafadates et présidents de comités transitoires ainsi que tous les élus à oeuvrer à drainer davantage de militants.