Année scolaire 2018/2019: une année de formation par excellence

Année scolaire 2018/2019: une année de formation par excellence

ALGIERS – Minister of National Education Nouria Benghabrit said on Sunday that the new 2018/2019 school year will be the year of « training par excellence » aimed at achieving « the highest standards of quality in education and training ». education ».

In an interview with the APS, Ms. Benghabrit said that this training program is part of the « National Training Plan » (NTP) which will run until 2020 and will affect all categories (teachers, inspectors administrative and professional workers).

Thus, during the 2017-2018 school year, nearly 80,000 public servants benefited from these trainings.

La ministre a indiqué que la dynamique sur laquelle reposait le secteur de l’éducation nationale pour cette année scolaire consistait en la mise en œuvre des trois objectifs définis lors des deux conférences nationales d’évaluation et de soutien à la réforme de l’école, initiée en 2003 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et organisées en juillet 2014 et 2015.

Il s’agit, a-t-elle indiqué, de la refonte pédagogique, l’amélioration de la gouvernance de l’école et le renforcement de la place et de l’importance de la formation.

Elle a souligné, dans ce sens, que « l’école de qualité passe par la mise en œuvre de l’objectif de professionnalisation des pratiques d’enseignement et de gestion, une école de qualité et une école qui est au service des apprentissages des élèves ».

De ce fait, le secteur de l’éducation s’engage à l’amélioration du niveau des élèves, notamment au cycle primaire qui constitue le fondement de l’opération éducative, a soutenu la première responsable du secteur.

Des améliorations ont été introduites dans les programmes scolaires selon une nouvelle vision adaptée aux développements didactiques, scientifique et technologiques, a-t-elle ajouté.

Mme Benghabrit a rappelé que les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire ont débuté en mars de l’année dernière, tandis que les quatre conférences régionales ont été organisées en janvier et février 2018.

Le secteur qui compte plus de 700.000 fonctionnaires et prend en charge plus de 9 millions d’élèves, fonctionne selon une vision prospective déclinée annuellement en activités visibles dans la circulaire-cadre distribuée en juin dernier. Cette dernière comporte 10 axes et 186 opérations dont 46 ont été exécutées ou en cours d’exécution, a fait savoir la ministre.

La période ayant précédé la rentrée des élèves a été marquée par la tenue d’une conférence nationale des directeurs centraux le 20 août dernier, suivie d’une conférence nationale des directeurs de l’éducation le 27 du même mois. Des ateliers de formation ont également été organisés au profit des secrétaires généraux des directions de l’éducation le 29 août, a-t-elle rappelé.

Le ministère a programmé, ajoute Mme Benghabrit, une visio-conférence avec les chefs des établissements scolaires, suivie d’un séminaire au profit des directeurs des instituts de formation, des coordinateurs du collège inspectoral et des chefs de service « Formation » au niveau des directions de l’éducation.

Une nouvelle méthode de formation a été mise en place pour garantir le professionnalisme et unifier les visions de tous au service de la qualité, a encore fait savoir la ministre.

This is the organization in the form of a working group, like the four workshops on different themes at the National Conference of Directors of Education, namely « the training strategy, the pedagogical and other developments related to the sector’s expenditure rationalization and ethics policy, « said Benghabrit.

The Minister of National Education maintained that her sector placed particular importance on the continuing education of all managers, including inspectors and teachers, and made the current school year a year of evaluation of the directors of the school. education and institutions according to the standards contained in the « National System of Evaluation ».


Source: Année scolaire 2018/2019: une année de formation par excellence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *