Il n’est pas rare de se retrouver avec une porte « inutile ». Soit parce que la pièce dont elle permet l’accès n’est pas utilisée, soit parce que c’est une porte secondaire…
Et dans ce cas-là, niveau décoration, cette porte condamnée peut vite devenir problème puisqu’elle n’est d’aucune utilité et prend de l’espace sur le plan visuel.
Heureusement, il existe plein d’astuces pour dissimuler une porte condamnée…parfois, c’est évident et parfois, ça demande un peu de créativité !
Comment cacher une porte condamnée
Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer facilement pour masquer une porte non-désirée au sein de votre habitation !
Déstructurer la porte
Pour l’invisibiliser au possible, commencez par retirer sa poignée et la peindre de la même couleur que votre mur. Cela rendra ensuite toutes les autres techniques de dissimulation beaucoup plus faciles.
Si votre porte contraste trop avec le reste de votre pièce, ce sera plus difficile de la dissimuler, même en utilisant les conseils présentés ci-dessous.
Camoufler votre porte par étape permet d’être plus flexible ensuite !
Utilisez un rideau
Une façon très simple de cacher une porte disgracieuse est d’utiliser un rideau. C’est simple, rapide et efficace ! Vous pouvez opter pour un tissu épais qui recouvre complètement la porte ou pour un tissu plus léger qui laissera passer un peu de lumière tout en assurant l’intimité.
Vous avez le choix entre de nombreux tissus différents, ce qui vous permet de trouver quelque chose qui correspond au style de votre maison. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment accrocher un rideau, il existe de nombreux tutoriels en ligne.
Si le rideau a pour objectif de masquer une porte, le site spécialisé La Casa Parfaite conseille de choisir un rideau de la même couleur que votre mur pour un rendu plus naturel.
Portes coulissantes
Les portes coulissantes sont un excellent moyen de gagner de l’espace tout en permettant l’accès à la pièce. Elles peuvent être placées devant la porte ou même à côté, selon vos besoins et la disposition de votre maison.
Les portes coulissantes sont également un excellent moyen d’ajouter un peu d’intimité à une pièce.
Il existe aujourd’hui de nombreux types de portes coulissantes sur le marché. Vous pouvez choisir des portes en bois traditionnelles ou des portes en verre plus modernes. Il existe même des portes coulissantes équipées de stores ou de rideaux intégrés ! Quel que soit votre style ou votre budget.
Meubles pour cacher une porte condamnée
Une autre façon de cacher une porte est de placer simplement un meuble devant elle. Une armoire, une commode ou même une bibliothèque peuvent faire l’affaire ! Assurez-vous simplement que le meuble est suffisamment grand et stable pour rester en place.
L’ajout d’un meuble est notre méthode préférée puisqu’elle permet de dissimuler une porte condamnée tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en utilisant son espace !
Pour bien choisir votre meuble nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants :
- La taille de votre porte
- Le poids de la pièce
- Le style de votre décoration intérieure
- Si vous souhaitez que la pièce soit temporaire ou permanente
Si vous avez une petite porte, vous pouvez utiliser un meuble léger comme une table d’appoint ou un buffet. Pour les portes plus grandes, si vous avez besoin de plus d’espace, essayez une pièce plus solide, comme une armoire ou une console.
Si la pièce ne sera utilisée que pendant une courte période, vous pouvez opter pour une option moins onéreuse comme une armoire chinée ou même bricolée ! Cependant, si vous voulez que la pièce ait l’air plus permanente, nous vous recommandons d’investir dans une une pièce de haute qualité qui durera des années.
Une fois que vous avez choisi votre armoire, il suffit de la placer devant la porte et voilà ! Votre porte condamnée est cachée !
Peignez la porte condamnée
Si vous voulez garder votre porte mais ne voulez pas qu’elle soit trop visible, peignez-la de la même couleur que vos murs. Cela l’aidera à se fondre dans le décor et à devenir presque invisible.
Choisissez une couleur qui complétera votre décor et peignez la porte avec un pinceau ou un rouleau. Si vous voulez une finition vraiment lisse, vous pouvez utiliser un pulvérisateur de peinture. Veillez simplement à poser d’abord une bâche en plastique pour protéger vos sols.
Une fois la peinture sèche, ajoutez de nouveaux éléments de quincaillerie pour que la porte s’intègre parfaitement.
Accrocher un tableau sur la porte condamnée
Si vous retirez la poignée de votre porte et que vous la peignez pour qu’elle soit raccord avec votre mur, vous pouvez ensuite l’utiliser pour accrocher des tableaux.
Votre porte, de par sa texture différente, peut mettre en valeur vos tableaux et ajouter de l’intérêt à votre décor.
Vous pouvez utiliser du fil métallique ou de la ficelle pour fixer votre œuvre d’art à la porte. Veillez à ce que le fil ou la ficelle ne soit pas trop serré, car vous ne voulez pas endommager votre porte.
Accrocher des photos ou un tableau sur une porte indésirable est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à votre pièce tout en réutilisant votre porte !
En conclusion
Avoir une porte condamnée, ce n’est pas la fin du monde…plein de méthodes existent pour la dissimuler et harmoniser votre intérieur !
Ce ne sont là que quelques idées pour vous aider à cacher une porte condamnée dans votre maison.
Avec un peu de créativité, vous pourrez facilement trouver la solution qui vous convient le mieux !