Alger vibre aux rythmes du SudLe public algérois a vibré vendredi soir au rythme des musiques du Sud-Ouest et du grand Sud à la faveur d’une soirée du 5e Festival international “L’été en musique” qui se tient au théâtre de verdure Saïd-Mekbel à Alger depuis le 6 août.

Venu de Tamanrasset, le jeune groupe Afous d’Afous (main dans la main) a invité le public venu nombreux à une immersion dans un univers musical fait de reggae, d’ishumar et de blues du Ténéré qui a séduit l’auditoire par l’originalité du concept, l’authenticité du verbe en tamasheq et la précision musicale.

Menée par le jeune Kader Tirhanine, la troupe a présenté des morceaux de son album en préparation qui ont reçu un accueil plus que favorable du public algérois, particulièrement pour le son de guitare propre aux Touareg, pour les rythmes des musiques traditionnelles de l’Ahaggar et la grande énergie des musiciens sur scène.

Alger vibre aux rythmes du Sud

Dans un registre différent mais tout aussi dansant, la troupe Essed de Kenadsa (Béchar) a elle aussi brillé par son style proche du ghiwane marocain et ses reprises du terroir de la Saoura, tout en mettant l’accent lors de cette prestation sur les influences diwane de sa musique et son aspect rythmé. Des mélodies légères à la mandole multi effet, clavier et goumbri soutenus par des percussions riches – tumba, bendir, karkabou et batterie – ont séduit le public qui a beaucoup apprécié le répertoire choisi.

Le chanteur du groupe Lahcen Bestam a choisi un programme “léger et estival” avec des morceaux d’anciens albums du groupe, comme Errahil, Ziara ou Belahmer. Le spectacle, la danse et l’énergie étaient encore au rendez-vous en dernière partie de soirée qui a été assuré par le groupe Ouled El-Hadja Maghnia, une formation atypique, qui fête cette année son vingtième anniversaire.

Le public a eu le plaisir de redécouvrir sur scène un orchestre unique empreint d’authenticité et qui produit un son homogène d’une grande puissance, puisque composé de cinq derboukas, cinq karkabous, un tbel et une guitare basse et la voix cristalline de Youcef déclamant le qcid dans un style propre à la région appelé “El Maya”.

Véritables bêtes de scène, les membres de la troupe dansent sur scène sans jamais s’arrêter et de manière assez acrobatique poussant le public à en faire autant, même si la disposition des lieux, isolant un peu la scène du public, ne permettait pas à la troupe d’interagir avec les spectateurs comme à son habitude.

Inauguré le 6 août, le 5e Festival “L’été en musique” se poursuivra jusqu’au 28 du mois en cours au théâtre de verdure Saïd-Mekbel et à la salle Ibn-Zeydoun de l’Office Ryad El-Feth, avec encore au programme des concerts qui seront animés chaque week-end par des artistes comme Gaâda Diwan Béchar, Triana d’Alger ou encore Babylone.

Source: Alger vibre aux rythmes du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *