ALGER- Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelhamid Si Afif, s’est entretenu avec l’ambassadeur du Brésil à Alger, Edouardo Botelho Barbosa, sur l’importance de la consolidation des relations parlementaires entre les deux pays, a indiqué jeudi un communiqué de l’APN.
Les deux parties ont convenu de la nécessité d’échanger les visites et les expériences et de « renforcer la coordination et la concertation » lors des rencontres parlementaires et « ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer les relations parlementaires entre les deux pays à travers les groupes d’amitié parlementaire, d’échanger les visites et les expériences et de renforcer la coordination et la concertation lors des rencontresparlementaires », a précisé le communiqué.
Le président de la commission a présenté un aperçu sur la composition de l’APN et les réformes politiques engagées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, notamment la réconciliation nationale qui a consacré les fondements de la stabilité, la Constitution consensuelle qui a « consolidé » le concept de la démocratie participative et consacré davantage de libertés et de droits.
Cette dernière a également octroyé de nouvelles prérogatives au pouvoir législatif, et par son biais, à l’opposition politique et à la diplomatie parlementaire, désormais un acteur essentiel et complémentaire de la diplomatie traditionnelle », ajoute-t-on de même source Par ailleurs, M. Si Afif a évoqué le Plan d’action du Gouvernement adopté récemment par le Parlement. Il a précisé dans ce sens que l’Algérie se dirigeait vers une nouvelle orientation économique et aspirait à tirer profit des expériences des pays amis et partenaires, se disant « favorable » à toute initiative visant à renforcer les relations parlementaires bilatérales.
Pour sa part, l’ambassadeur du Brésil a passé en revue les étapes de développement politique et économique de son pays et expliqué le rôle important de l’instance législative brésilienne. Il a dans ce contexte exprimé son admiration quant au développement politique que connaît l’Algérie sous la direction de son Excellence le président de la République qui a renforcé les relations entre les deux pays amis et permis à l’Algérie de recouvrer sa place sur les scènes régionale et internationale, indique le communiqué.
M. Botelho Barbosa a estimé que le plus important dans la mutation économique, en dépit de ses coûts parfois élevés, est d’aboutir à des résultats, citant des exemples de l’expérience brésilienne.
L’ambassadeur a enfin exprimé son entière disponibilité à collaborer avec la partie algérienne pour le renforcement de la coopération bilatérale, se disant en faveur de toute initiative allant dans ce sens.
Source: Accord sur le renforcement de la concertation entre l’Algérie et le Brésil (APN)