La fibre optique étant considérée comme l’avenir d’internet, tous les pays du monde souhaitent s’arrimer aux dernières avancées en matière de débit internet. C’est ainsi que, dans un élan d’innovation, l’Algérie ne cesse de multiplier les efforts dans le cadre du déploiement de la fibre optique dans le pays. Mutualisation et sécurisation des infrastructures, amélioration du débit internet offert, densification du réseau, ce sont de nombreux chantiers qui ont été initiés par le Groupe Telecom Algérie, dans l’optique de répondre à la demande grandissante et de plus en plus exigeante des clients.
200 000 kilomètres de câbles déployés dans le pays
Le Groupe Telecom Algérie (à ne pas confondre avec sa filiale Algérie Telecom), en partenariat avec le Ministère de la Poste et des Télécommunications a mis sur pied une nouvelle feuille de route visant à améliorer la qualité de la connexion internet offerte aux utilisateurs, particuliers et entreprises.
Le PDG du groupe a annoncé que l’objectif principal à atteindre est de sécuriser le réseau national en fibre optique d’ici 2030, mais aussi de le densifier et d’œuvrer pour sa résilience.
C’est ainsi que 200 000 kilomètres de câbles en fibre optique ont été déployés depuis le début du projet jusqu’au 31 décembre 2021. Ce dense réseau est composé de 7 boucles régionales NG-DWDM, qui offrent des capacités impressionnantes (3 Térabits par seconde).
Il est prévu que ces boucles évoluent vers des capacités encore plus grandes et vers une meilleure robustesse. Cela permettra de raccorder les 58 wilayas du pays au réseau téléphonique et internet à très haut débit.
Un câble sous-marin d’une capacité de 40 térabits
Toujours pour répondre aux besoins des utilisateurs de plus en plus exigeants, un câble sous-marin d’une capacité de 40 térabits a été mis en service. Il serait capable de couvrir 20 fois les besoins actuels du pays.
Ce câble sous-marin qui relie Alger, la capitale algérienne, et Oran à Valence en Espagne a été mis en service depuis le 31 décembre 2020. Son objectif est de renforcer les liaisons déjà existantes à savoir :
- Medex dont la capacité est évaluée à 2 térabits par seconde
- Et Alpal avec un débit de 85 Gbits par seconde
Le câble sous-marin Alval/Oval constitue donc une amélioration considérable dans le domaine de la fibre optique en Algérie avec un débit de 40 térabits par seconde.
Une bande passante renforcée
Toujours dans le processus de déploiement de la fibre optique dans le pays, la bande passante est passée de 1,7 à 2,4 térabits par seconde, sur la période allant de janvier 2020 à Janvier 2021.
Pour continuer dans cette lancée, il est prévu que les 4 filiales du Groupe Telecom Algérie augmentent progressivement l’aptitude de la bande passante actuelle. L’objectif visé est d’atteindre une capacité de 4 térabits par seconde à la fin de l’année 2022, soit presque deux fois plus que la capacité actuelle.
Une optimisation constante
En parallèle à ces améliorations, le GTA et ses filiales ont entamé d’autres projets comme :
- L’optimisation de l’architecture du déploiement des solutions de caches
- La généralisation de la fibre optique FTTH
- La densification du réseau 4G, en prévision au lancement des services 5G
- La réduction du temps de latence et la rationalisation des coûts de fonctionnement de la fibre.