Amara Benyounès plaide pour le renforcement du rôle et des prérogatives de l'élu local

BOUMERDES – Le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès, a plaidé lundi à Boumerdès pour le renforcement du rôle et des prérogatives de l’élu au niveau local par l’amendement des codes communal, de wilaya et électoral.

Lors d’un meeting populaire à la maison de jeunes « Senani Saïd » à Boumerdès au titre de la campagne électorale du scrutin local du 23 novembre prochain, M. Benyounès a précisé que sa formation politique plaidait pour le recouvrement par le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) de toutes ses prérogatives constitutionnelles afin qu’il puisse devenir le premier magistrat dans sa commune.

Le recouvrement de ces prérogatives est de nature à « créer un équilibre » entre le pouvoir de l’élu et le pouvoir de l’administration tels que définis par la Constitution et à permettre au P/APC de « prendre des initiatives » en matière de développement, notamment dans le domaine économique, tout en perpétuant « la solidarité de l’Etat avec les communes pauvres ».

Pour que cet amendement soit appliqué, le MPA propose de renforcer les pouvoirs du P/APC de manière à lui permettre de contrôler l’urbanisme, de prendre des initiatives au niveau local et de mettre en place une police de proximité ou communale.

Le premier responsable du parti a appelé à revoir le code électoral en profondeur pour corriger les insuffisances et consacrer le choix souverain du peuple algérien.

Abordant le volet économique, le président du MPA, qui a salué la décision du gouvernement de recourir à la Banque centrale pour assurer la liquidité financière, a souligné l’importance d’accompagner cette mesure de « réformes économiques radicales » et de changer définitivement les méthodes de gestion actuelles », pour pouvoir accéder à l’économie de marché et réaliser le développement durable », a-t-il ajouté.

M. Benyounès a appelé, les jeunes notamment à « valoriser le travail » et à « retrousser les manches » pour assurer la relance de l’économie nationale.

Amara Benyounès a en outre précisé que le slogan de campagne de sa formation politique « Pour une démocratie apaisée » est justifié, car, a-t-il affirmé, « en l’absence de paix, de sécurité et de stabilité, il ne peut y avoir de démocratie ni de croissance ni une économie développée ».

Il a, en outre, appelé les citoyens à se rendre massivement aux urnes le 23 novembre, en vue de préserver la patrie et les acquis.


Source:  Amara Benyounès plaide pour le renforcement du rôle et des prérogatives de l’élu local

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *