APN : ouverture de la session parlementaire ordinaire 2018-2019

APN : ouverture de la session parlementaire ordinaire
L’Assemblée populaire nationale (APN) a ouvert, lundi, sa session parlementaire ordinaire pour l’exercice 2018-2019, en séance plénière présidée par le président de l’Assemblée, Saïd Bouhadja.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah et des membres du staff gouvernemental.

 


Lire aussi: Ouverture lundi de la session ordinaire du Parlement

 


L’ouverture de cette session intervient conformément aux dispositions de l’article 135 de la Constitution et de l’article 15 de la loi organique définissant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre ces derniers et le Gouvernement.

Outre le projet de la loi de Finance 2019, la prochaine session, troisième sous la Constitution révisée qui a institué une seule session ordinaire par an d’une durée minimale de 10 mois, aura a tranché sur le projet de loi portant Règlement intérieur de l’APN, comme l’avait indiqué son président Said Bouhadja lors de la clôture de la précédente session, en affirmant que « plusieurs défis » attendent les députés et que « le parachèvement de la révision du Règlement intérieur de l’APN, vient en tête des missions futures ».

Le vote sur du Règlement intérieur de l’APN a été reporté suite aux débats et propositions formulées par les députés concernant, notamment la révision de la question des sanctions qui leurs sont imposées dans certains cas.

Parmi les articles décriés, l’article 69 qui énonce qu’après le cumul de trois absences injustifiées aux travaux des commissions et aux séances plénières, le député s’expose à des sanctions pouvant aller à une ponction sur l’indemnité parlementaire, comptabilisée sur la base des journées d’absence.

Le cumul de trois absences successives injustifiées, durant la même session, prive le député concerné du droit de postuler à un quelconque poste au sein de l’Assemblée au titre du renouvellement suivant.

Concernant cette question, M. Bouhadja avait précisé que les discussions en plénières ont requis, au vu du rapport préliminaire de la Commission des affaires juridiques, administratives et des libertés, plus de temps pour élargir la consultation, parvenir à l’élaboration d’un texte intégral et cohérent en conformité avec la Constitution et les dispositions de la loi organique définissant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du Conseil de la Nation ainsi que les relations fonctionnelles entre ces derniers et le gouvernement ».

Source: APN: ouverture de la session parlementaire ordinaire 2018-2019

Une réflexion sur « APN : ouverture de la session parlementaire ordinaire 2018-2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *