Le monde du permis de conduire et du code de la route a bien changé ces dernières années, avec notamment l’arrivée grâce à Internet, de nouveaux supports de formation en ligne. Ces formations en ligne ont permis d’assouplir l’enseignement en proposant aux élèves de se former sans être obligés de venir à des horaires précis, ce qui était impossible pour un grand nombre de personnes ayant un emploi du temps chargé.
les sites officiels de formation
Comme toujours, avec Internet et les auto-formations, il faut faire attention à bien choisir le centre d’apprentissage afin de ne pas tomber sur de fausses formations. En ce qui concerne le code de la route, les formations sont très encadrées et chapotées par le ministère qui fixe les questions de l’examen, ainsi que le programme de formation.
Concernant les formations en ligne au code de la route, il n’existe que peu de sites Internet qui soient officiels et sûre de proposer des formations amenant à obtenir le niveau demandé lors de l’épreuve nationale théorique.
Voici les trois sites de révisions utilisés dans les auto-écoles : Le site Pass Rousseau, édité par la société des Codes Rousseau qui fournit les écoles de conduite ainsi qu’un grand nombre d’association et autres acteurs de sécurité routière depuis les années 1930.
Les deux autres sites de révision sont édités par la société ENPC/EDISER, qui est la deuxième grande maison d’édition de fournitures pédagogiques pour l’apprentissage des permis de conduire. Les sites de révision sont Prépacode et Packweb3.
Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans un centre formation pour pouvoir utiliser ces sites d’apprentissage, il est possible de s’y inscrire en passant par la boutique du code qui propose en ligne toutes les fournitures officielles au code de la route pour l’ensemble des permis de conduire.
se former seul
L’intérêt des formations en ligne est que l’on n’est pas soumis à des horaires précis et que l’on peut apprendre vraiment à son rythme et en fonction de son temps libre. Cela permet un apprentissage plus souple et une programmation de l’examen plus adaptée au niveau de l’élève. Cependant, il est nécessaire, pour des formations en ligne, de s’entraîner sur les sites officiels et d’éviter les nombreux sites non professionnels proposant des séries de cours et tests.
Pour être sûr de ne pas tomber sur de fausses formations, soit il faut passer par une auto-école pour être inscrit sur les plateformes officielles, soit il faut s’abonner aux sites cités ci-dessus en passant par la boutique du code.
La solution la plus sûre est de s’inscrire dans une auto-école et de travailler en parallèle sur Internet. Vous pouvez ainsi apprendre chez vous et, lorsque votre emploi du temps le permet, de suivre aussi des cours et tests dans votre école de conduite, ce qui vous permettra de questionner directement votre moniteur sur les notions qui vous posent problème.