Avec les avancées dans le numérique, les arnaques sur internet sont de plus en plus nombreuses. De nouvelles méthodes apparaissent chaque année, faisant toujours plus de victimes. C’est le cas de l’arnaque à la fibre qui sévit depuis quelques mois dans diverses régions de France. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment l’éviter ? Nous vous invitons à trouver les éléments de réponse dans la suite de cet article.
En quoi consiste l’arnaque à la fibre ?
L’arnaque à la fibre est un procédé très simple mis en place par des cambrioleurs pour avoir accès à votre domicile. Elle consiste à cibler les abonnés à la fibre optique et leur proposer une amélioration du débit de leur connexion. Dans certains cas, ils font croire à la victime que le réseau cuivre ADSL sera supprimé afin que tous les abonnés passent à la fibre.
Les arnaqueurs se font passer pour des agents du fournisseur d’accès internet pour joindre leurs victimes et gagner leur confiance. Ils demandent alors à effectuer une intervention à domicile afin d’effectuer la maintenance sur les installations. Lorsque les victimes laissent les arnaqueurs accéder à leur domicile, elles se font entièrement dépouiller.
Comment éviter de vous faire escroquer ?
Pour éviter de tomber dans le piège, il faut redoubler de vigilance. Les interventions des agents des fournisseurs d’accès internet sont contrôlées par les entreprises concernées. En cas de doute, il est conseillé de contacter directement le fournisseur pour obtenir plus d’informations. De plus, les entreprises préviennent généralement de l’arrivée de leurs employés avec des mails ou messages. Ils contiennent toutes les informations relatives aux professionnels envoyés, dont le nom et le prénom.
Vous pourrez alors comparer ces informations avec celles des techniciens chez vous afin d’être rassuré. Si vous êtes contacté par de faux employés d’un fournisseur d’accès internet, n’hésitez pas à déposer plainte et à avertir les autorités.