LA MECQUE (Arabie Saoudite) – Les premiers groupes de hadjis algériens sont arrivés mardi soir à La Mecque en provenance de Médine dans une atmosphère de piété et de dévotion.
Selon l’attaché de presse de l’Office national du Hadji et de la Omra (ONHO), Mustapha Hidaoui, « toutes les mesures ont été prises » pour permettre aux hadjis d’accomplir le 5ème pilier de l’Islam dans les meilleures conditions détaillant que « pour la première fois, il est recouru au système de groupe, où un imam accompagne et oriente un groupe de hadjis« . Il a dans ce sens ajouté que ce système ambitionne d' »améliorer les conditions de prise en charge des hadjis notamment sur le plan spirituel« .
Les premiers hadjis algériens arrivés à la Mecque, accueillis à l’hôtel « Seif Al Touba » par le responsable du centre de la mission algérienne Mourad-Rédha Traikiya, ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des services. Les hadjs Abdelhalim Zelati et Youcef Oussak d’Alger, valorisant les efforts déployés, ont fait part à l’APS de leur joie par l’accueil qui leur a été réservé par les membres de la délégation algérienne.
Lire aussi : Hadj 2018: les malades chroniques invités à s’approvisionner en médicaments nécessaires
Des repas répondant aux goûts algériens
Pour sa part, la commission de restauration et du transport de la mission algérienne du Hadj relevant de l’ONHO a assuré toutes les conditions nécessaires aux hadjis de la saison 2018. « Des repas sains et équilibrés » sont disponibles dans leurs lieux d’hébergement à Médine et à la Mecque, a-t-on constaté. Selon le responsable du centre de la Mecque de la mission algérienne du Hadj, Abdelkader Bakhou, « des repas répondant aux goûts algériens et à la culture algérienne sont proposés« , affirmant que ces repas sont faits par des cuisiniers algériens avec l’objectif d' »accompagner sur tous les plans les hadjis et leur permettre de se consacrer à l’accomplissement des rites du hadj« .
Pour rappel, le président de la commission médicale de la mission algérienne de Hadj et de la Omra, Abdelmalek Saïdi, avait à partir de Médine invité les hadjis algériens atteints de maladies chroniques « à s’approvisionner de quantités nécessaires de médicaments avant de quitter l’Algérie« . Dès l’arrivée des premiers contingents de hadjis algériens, le comité des fetwas, présidé par Mohamed Omar Hassani, a entamé une série de conférences et de rencontres au profit des invités d’Allah Le Très Miséricordieux afin de répondre à leurs interrogations et à leurs préoccupations et d’orienter leur attention sur les modalités devant leur faciliter l’accomplissement des rites du Hadj.
Source: Arrivée des premiers groupes de hadjis algériens à la Mecque