GUELMA – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a assuré dimanche à Guelma que les épreuves du Baccalauréat 2017 ont démarré dans « d’excellentes conditions » et il n’y a « aucune fuite de sujets »‘.
S’exprimant lors d’une conférence de presse animée au siège de la wilaya après avoir présidé le lancement officiel des épreuves au lycée Azizi Abdelmadjid dans la commune de Héliopolis, la ministre a affirmé que les examens se déroulent dans « les meilleures conditions ».
Elle a fait état d’informations relatives à la diffusion par certains individus de sujets après 15 minutes du début des épreuves, assurant qu’il faut faire une nette distinction entre « fuite et diffusion » et une telle diffusion « ne peut point être assimilée à une fuite », a-t-elle dit.
Affirmant « qu’une enquête approfondie sur l’origine de cette diffusion sera néanmoins menée », la ministre a indiqué que « la justice demeure la seule partie habilitée à se prononcer sur pareilles situations ».
Mme Benghabrit a ajouté que les pouvoirs publics garantissent la crédibilité d’aussi importantes épreuves nationales et « l’Etat ne tolèrera pas l’utilisation mauvaise, immorale ou illégale des nouvelles technologies de l’information et de la communication », annonçant que des dispositions
adéquates seront prises dont « le brouillage des communications téléphoniques dans les centres d’examens ». Elle a, en outre, relevé que la coordination des efforts de plusieurs départements ministériels pour assurer la réussite des examens de baccalauréat de cette année et mettre en place les conditions adéquates y compris « les mesures sécuritaires », a porté ses fruits à travers « la confiance totale placée par la société dans l’Etat pour garantir le principe d’égalité des chances pour les élèves ».
Concernant les situations de certaines élèves qui arrivent plus tard que l’heure d’examen, la ministre a affirmé que leur cas est similaire au voyageur qui rate son avion et doivent, de ce fait, attendre l’année prochaine pour se représenter, estimant que le secteur de l’Education se caractérise par « la discipline et les élèves sont censés être habitués le long de l’année à rejoindre leurs classes à 8h00 ».
La ministre a considéré « le climat favorable et les conditions naturelles ayant marqué l’actuelle année scolaire ayant permis aux élèves de se donner pleinement à leurs cours sans perturbations ni fermeture d’établissements scolaires, laissent prévoir des résultats meilleurs » que ceux de l’année écoulée.
Pas moins de 761.701 subissent à l’échelle nationale les épreuves de Baccalauréat à travers 2.518 centres d’examen.
Outre le lancement des examens de Baccalauréat, la ministre de l’Education nationale a inauguré une nouvelle école primaire à la cité Bentebolla Saïd à Héliopolis, un CEM à Bouchegouf baptisé du nom du moudjahid Refasse Essadek. La ministre se rendra dans l’après-midi à Souk Ahras pour une visite similaire.
Benghabrit préside le début des épreuves de bac de l’après-midi à Souk Ahras
SOUK AHRAS – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a présidé dimanche au CEM Badji Mokhtar, au niveau du centre-ville de Souk Ahras, au lancement des épreuves du baccalauréat de l’après-midi de cette première journée de l’examen dont le coup d’envoi a été donné ce matin depuis le technicum Abdelmadjid Azzizi relevant de la commune d’Héliopolis, dans la wilaya de Guelma.
La ministre, accompagnée de deux candidats, a procédé à l’ouverture des enveloppes des sujets des sciences islamiques pour les diverses filières, tout en affirmant aux élèves qu’en comptant sur leurs propres efforts, ils parviendront à « obtenir les meilleures performances scolaires. »
Mme Benghabrit a ensuite inauguré à la cité 108 logements de la même ville, un CEM baptisé au nom du moudjahid Belkacem Bouafia, avant de s’intéresser à une exposition organisée à l’occasion et d’écouter les chants patriotiques exécutés par l’ensemble vocal de l’établissement.
Selon les explications données à la ministre, cet établissement de 173 élèves compte des laboratoires, des ateliers et un laboratoire d’informatique et est encadré par 15 enseignants et adjoints d’éducation.
5.801 candidats dans la wilaya de Souk Ahras passent les épreuves de baccalauréat 2017 dans 30 centres d’examens encadrés par 1.956 agents.