ALGER – Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui, a appelé vendredi à Alger les nouveaux députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) à travailler avec « responsabilité » pour répondre aux préoccupations des citoyens, en appliquant les programmes présentés lors de la campagne électorale.
« Nous appelons les nouveaux députés qui auront à siéger à l’APN à travailler avec responsabilité pour répondre aux préoccupations de la population, en appliquant les programmes présentés lors de la campagne électorale », a indiqué M. Bedoui, lors d’une conférence de presse annonçant les résultats préliminaires des élections législatives.
Il affirmé que la « participation positive » du peuple algérien à ces élections était un « message fort » à ceux qui ont « toujours cultivé le doute ».
M.Bedoui a souligné que le peuple était « conscient » de son poids sur la scène nationale pour la libération de l’esprit et de l’initiative politiques, relevant que le citoyen a de « hautes ambitions » qu’il veut réaliser.
Il a assuré, dans ce cadre, que le gouvernement allait oeuvrer pour donner une « place de choix » au peuple et à l’élu, notamment à la faveur du projet de lois sur la commune et de wilaya, exprimant son « optimisme » sur une « grande participation » lors des prochaines échéances électorales.
A une question de savoir si des citoyens ont été empêchés de voter dans la wilaya de Tamanrasset, M. Bedoui a répondu que la participation dans cette circonscription était « forte » et s’était faite avec « souplesse », ajoutant que ceux qui ont appelé au boycott notamment les jeunes (sur les réseaux sociaux), n’ont pas été inquiétés car « la force de l’Algérie réside dans la force de ses libertés accordées par la Constitution », a-t-il soutenu.
S’agissant du retard accusé dans la présentation du taux de participation, il a expliqué qu’il était du au retard enregistré dans certaines wilayas, ajoutant que les résultats présentés étaient provisoires, car ils peuvent être contestés et les résultats définitifs seront proclamés par le Conseil constitutionnel.
Le taux national de participation aux élections législatives s’est établi à 38,25%, en baisse par rapport à 2012 qui était de 44,38%. Ce taux ne prend pas en compte la participation de la communauté nationale établie à l’étranger qui compte près d’un million d’électeurs, selon les résultats préliminaires annoncés par M. Bedoui.