SAIDA- La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a insisté dimanche à Saida sur la création de toutes les conditions favorables permettant aux encadreurs des centres de collecte et correction des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) de l’année 2017 de mener à bien leur travail.
Mme Benghebrit a déclaré à la presse, en marge de l’ouverture des plis de la matière d’éducation islamique des examens du Breuvet d’enseignement moyen (BEM) au CEM « Medjadji Abdelkader » de Saida, qu’un climat favorable doit être fourni aux correcteurs pour les aider dans leur travail.
Le ministère de tutelle, a-t-elle ajouté, a donné aux correcteurs la liberté de corriger des copies du BEM de jour ou de nuit selon la capacité de chacun afin de leur permettre d’assumer leur mission convenablement et dans des conditions idéales, surtout en ce mois de ramadhan.
En outre elle a salué les efforts déployés par les autorités locales pour garantir la réussite de ces épreuves qui seront suivies par les examens du baccalauréat la semaine prochaine.
La ministre a suivi, lors de cette visite, des explications fournies par des cadres du centre de collecte et de correction du BEM au CEM « Khadidja Oum El Mouminine » de Saida qui recueille des copies des trois wilayas que sont Béchar, Tiaret et Mascara.
Ce centre qui compte 157 encadreurs devra accueillir 31.993 copies d’examens pour les numéroter et les envoyer aux centres de correction.
Mme Benghebrit s’est enquise au CEM « Medjadji Abdelkader », au chef-lieu de wilaya, du déroulement des épreuves pour quatre élèves sourds muets, tout en insistant sur la nécessité d’accompagner ces élèves et leur offrir un environnement propice pour s’intégrer avec les élèves ordinaires.
La ministre a donné, dimanche matin au CEM « Cheikh Abdelkader Mecherfi » de Ghriss (wilaya de Mascara), le coup d’envoi des épreuves du brevet d’enseignement moyen.