PARIS- La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a effectué vendredi une visite de travail à l’Ecole internationale de l’Algérie Malek-Benabi de Paris où elle a présidé une séance de travail avec les responsables et des enseignants.
L’Ecole internationale de l’Algérie, dirigée actuellement par Messaci Nadia, a ouvert ses portes en octobre 2001. L’enseignement y est dispensé dans le cadre des accords algéro-français et les diplômes auxquels il aboutit, brevet et baccalauréat notamment, sont reconnus par l’enseignement français et l’enseignement algérien.
« J’ai saisi l’occasion de ma présence à Paris dans le cadre de la participation de la délégation algérienne à la 39e session de la Conférence générale de l’Unesco, pour effectuer une visite de travail à l’Ecole internationale de l’Algérie pour débattre avec les enseignants et prendre connaissance de leurs propositions et doléances », a-t-elle déclaré à l’APS à l’issue de la réunion à laquelle a pris part l’ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua.
Elle a rappelé que cette école est destinée à l’enseignement des enfants de la communauté algérienne vivant en France afin de leur donner une formation dans le cadre des programmes, méthodes et les objectifs de l’éducation nationale.
La réunion a été, aussi, une occasion pour la ministre d’évoquer la réalisation, par son département ministériel et le concours du ministère de la Culture, d’une anthologie littéraire scolaire dans laquelle la littérature algérienne figure en bonne place.
Le premier tome de cette anthologie, qui sera édité dans trois langues (arabe, français et tamazight) comprend des thèmes en accord avec les valeurs de l’algérianité et les références nationales.
Par ailleurs, la ministre a informé l’assistance de la réalisation d’un document audiovisuel (DVD) contenant le programme, le guide d’utilisation du livre scolaire et le guide, a-t-elle expliqué, qui « accompagne l’enseignant dans l’utilisation des méthodes pédagogiques ainsi que le plan national de l’enseignement et du suivi continu ».
Le DVD qui sera prochainement distribué aux enseignants et aux inspecteurs, « est un outil qui donne à l’enseignant la possibilité d’avoir à portée de main toutes les références en matière d’éducation nationale », a-t-elle ajouté, relevant qu’ »aujourd’hui, la situation de l’école, sur le plan matériel et technique, s’est nettement améliorée et il en est de même sur le plan des résultats scolaires », a-t-elle dit.
« L’école algérienne participe maintenant aux compétitions internationales, notamment dans les mathématiques », a souligné la ministre qui est revenue sur la liberté donnée à l’enseignant dans l’exercice de son métier.
« Nous avons insisté durant cette rencontre sur la liberté octroyée à l’enseignant dans l’exercice de son métier. Même si on se réfère, en matière pédagogique, à l’approche par les compétences, c’est à l’enseignant, dans sa classe, d’exploiter plusieurs approches sur le plan du contenu et des objectifs », a-t-elle précisé.
Elle a noté que l’essentiel pour son département est d’atteindre les objectifs arrêtés au niveau de l’éducation nationale, estimant que l’enseignant, sans la liberté d’exercer son métier en classe, n’est pas un enseignant ».
Mme Nouria Benghabrit a présidé la délégation algérienne pour participer aux travaux de la 39e session de la Conférence générale de l’Unesco qui prendront fin le 14 novembre à Paris, rappelle-t-on.
Source: Benghabrit effectue une visite de travail à l’Ecole internationale de l’Algérie à Paris