APRÈS QU’OBAMA ET CAMERON ONT ÉVOQUÉ UNE POSSIBLE BOMBE
Bien que l’Égypte ait décidé de n’autoriser que 8 des 29 vols prévus, hier, pour rapatrier les touristes britanniques bloqués à Charm El-Cheikh, d’où avait décollé l’avion russe avant le crash, dont la filière égyptienne de Daech se dit responsable, l’aéroport de la station balnéaire égyptienne était bondé de monde.
Les déclarations de Barack Obama et de David Cameron, dans lesquelles ils ont ouvertement évoqué la piste d’une bombe à bord de cet avion, alors que Moscou et Le Caire parlent de spéculations, ont précipité le rapatriement des touristes britanniques, au nombre de 20 000.
La décision de la compagnie néerlandaise KLM d’interdire “par précaution” les bagages en soute sur son vol Le Caire-Amsterdam illustre parfaitement la nervosité des compagnies aériennes. En fin de matinée d’hier, les voyageurs britanniques embarquaient à bord de deux avions d’EasyJet qui devaient décoller incessamment, selon un journaliste de l’AFP sur place.
Une foule de ces touristes affluaient à l’aéroport de Charm El-Cheikh cherchant un vol. Des centaines de touristes russes patientaient pour leur part dans des files d’attente au milieu de leurs bagages devant les comptoirs d’embarquement des compagnies charter russes.
Pour rappel, plusieurs compagnies étrangères ont suspendu leurs vols vers et en provenance de Charm El-Cheikh, alors que la France et la Belgique ont déconseillé à leurs ressortissants de s’y rendre, après les déclarations jugeant probable la thèse de l’attentat. “Je pense qu’il existe une possibilité qu’il y ait eu une bombe à bord (de l’avion russe) et nous prenons cette piste très au sérieux”, avait affirmé, jeudi, le président américain, tout en soulignant qu’il n’y avait à ce stade aucune certitude.
À Londres, où le président égyptien Al-Sissi achevait hier une visite officielle, David Cameron a évoqué des renseignements indiquant qu’il était “plus que probable qu’il s’agisse d’une bombe”. À en croire la presse britannique, des conversations électroniques ont été examinées par des agents de renseignements britanniques et américains qui laissent entendre qu’une bombe a pu être placée dans l’appareil.
Plus tranchante, la BBC a affirmé que “les enquêteurs britanniques cherchant la cause du crash de l’avion de ligne russe croient qu’une bombe a été mise dans la soute avant le décollage”.
Source: Charm El-Cheikh se vide de ses touristes