Lorsqu’un message est lu par le destinataire sur Messenger, la mention « vu » s’affiche automatiquement chez l’auteur du message. Il n’existe malheureusement aucune option dans les paramètres qui permet de désactiver cette mention. Mais grâce à quelques astuces Facebook Messenger, il est toujours possible de lire les messages en toute discrétion.
Lire les messages Messenger sans être « vu »
Si vous voulez lire votre message sur Messenger sans que votre interlocuteur ou interlocutrice le sache, vous devez forcément passer par des chemins détournés.
Sur votre Smartphone ou tablette, vous pouvez lire les messages sans la confirmation de lecture en désactivant tout simplement la connexion ou en activant le mode avion. Sur un appareil Android, il suffit de dérouler la barre de notification en glissant votre doigt vers le bas et d’appuyer sur l’icone du mode avion ou mode hors ligne sur certaines versions. Si vous avez un iPhone, faites un balayage du bas vers le haut sur votre écran d’accueil. Appuyez ensuite sur l’icône du mode avion.
Une fois le mode avion activé ou la connexion Wi-Fi ou 4G désactivée, ouvrez votre application Messenger et lisez votre message. Une fois que c’est fait, n’oubliez pas de sortir de l’application et de la fermer pour qu’elle ne soit plus active en arrière-plan.
Cette astuce fonctionne parfaitement bien. Même si vous ouvrez votre application Messenger à nouveau, le message sera toujours marqué comme non lu.
Lire les messages sur la version web de Facebook sans la mention « vu »
Si vous souhaitez lire vos messages sur ordinateur sans la mention vu, il vous suffit d’installer une extension dédiée à cette tâche. Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, installez simplement l’extension « Unseen for Facebook Messenger ». Cette extension va supprimer automatiquement la fonctionnalité «vu» de Facebook et de Messenger sans que vous n’ayez rien à faire.
Si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pouvez installer une autre version de cette extension qui se nomme « FB unseen » sur la plateforme des extensions du navigateur.