5 techniques pour vous motiver à tous les coups
Cela vous arrive-t-il de vous fixer des objectifs que vous abandonnez deux jours après ? Vous ne parvenez pas à garder la motivation sur le long terme ? Vous vous demandez « comment faire pour se motiver à faire du sport » ?
Dans cet article, vous découvrirez 5 méthodes pour y parvenir. Il n’y a pas de recette magique pour être motivé. Mais, si vous utilisez ces techniques sérieusement, cela peut faire une grande différence.
Que vous souhaitiez perdre du poids ou faire une prise de masse, ces méthodes vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Comment se motiver pour s’entraîner : les objectifs !
Vous devez vous fixer des objectifs. C’est indispensable.
La chose la plus motivante en musculation est de se voir progresser. Au début, ce n’est pas facile. Mais, plus vous avancerez vers vos objectifs, plus votre motivation augmentera.
Mais, méfiez-vous ! Tous les objectifs ne sont pas efficaces.
Choisissez des objectifs pertinents
Un jour, je me suis lancé un défi : Dans 2 mois, j’aurai pris 5 kg de muscle.
Voyez-vous le problème avec cet objectif ?
Il y en a plusieurs :
- Les résultats mettent trop longtemps à arriver (prendre du poids prends énormément de temps).
- Les résultats sont difficilement mesurables. Ma balance indiquait mon poids, mais pas ma masse musculaire. Je ne pouvais pas réellement savoir si je prenais du muscle ou du gras.
- Cela ne dépend pas entièrement de moi. Même en m’entraînant tous les jours et en mangeant sainement, je ne peux pas être certain de prendre autant de poids.
Et, comme vous pouvez vous en douter, je n’ai pas atteint cet objectif. Je me suis même découragé et ai arrêté de m’entraîner pendant plusieurs semaines. Tout cela à cause d’un but mal choisi.
Alors comment devez-vous faire pour que cela ne vous arrive pas ?
- Commencez par choisir un objectif concret et précis. Exemple : au lieu de « je m’entraîne régulièrement », préférez « je m’entraîne 6 fois par semaine dès le réveil ». Soyez très précis.
- Faites en sorte de voir des progrès rapidement. Prendre du muscle prend beaucoup de temps. S’améliorer sur un exercice en prend moins. Au lieu de « j’ai pris 2 kg de muscle », choisissez « je suis capable de faire 5 pompes de plus ».
- Choisissez des objectifs qui dépendent uniquement de vous. Par exemple, prendre ou perdre du poids dépend de pleins d’autres facteurs. Au contraire, manger mieux ou s’entraîner plus souvent ne dépend que de vous.
Enfin, ne vous fixez pas un seul objectif. Fixez vous en au moins 3 (un à long terme et deux à court terme).
Mettre les objectifs par écrit
Ne passez surtout pas cette étape.
Combien de fois vous êtes-vous lancé des défis sans les tenir ?
Écrire votre objectif permet de l’officialiser. C’est une sorte de pacte que vous faites avec vous-même. De cette façon, vous aurez beaucoup plus de chance de vous y tenir. Prenez un stylo et suivez les étapes suivantes :
- Écrivez vos trois objectifs au présent. Faites comme si vous les aviez déjà réalisés. Cela permet de transformer inconsciemment ces actions en habitudes. Exemple : je m’entraîne tous les jours pendant 30 min dès le réveil.
- Fixez des dates de début et de fin. Cela vous permettra de rester motivé plus longtemps. Les objectifs court terme doivent durer entre 1 et 3 semaines. Les objectifs long terme peuvent durer jusqu’à 3 mois.
- Signez la feuille. La signature doit être prise au sérieux. Elle signifie un réel engagement pour vous. Après cela, impossible de revenir en arrière.
Faites-le dès maintenant avant de passer à la prochaine partie.
Avancer chaque jour vers ces objectifs
Peu importe votre objectif à long terme, trouvez un moyen de vous en rapprocher chaque jour. Réaliser beaucoup de petites actions régulièrement sera plus efficace et plus facile qu’une grosse action ponctuellement.
Exemple :
- Remplacez le soda par de l’eau
- Étirez vous
- Couchez-vous plus tôt
- Faites une série de pompes tous les matins
Une fois que vous aurez fixé tous ces objectifs, il va falloir trouver un moyen de les suivre à la lettre. Pour cela, rien de mieux que les rituels.
Comment se motiver à faire du sport : les rituels !
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Un rituel est une action ou suite d’action que vous répétez tous les jours à un moment précis. J’ai par exemple un rituel du matin. Voici en quoi il consiste :
- J’éteins mon réveil et je m’étire
- Je fais des exercices de respiration durant 10 minutes
- Je fais une série de pompes en apnée
- Je prends une douche froide
- Je prépare et mange mon petit déjeuner
Comment se motiver à s’entraîner avec un rituel ?
Il faut savoir que votre niveau de volonté diminue à chaque fois que vous avez un choix à faire. Le fait d’avoir un rituel que vous répétez tous les jours permet d’éviter ces choix. Votre corps effectue alors les actions par réflexe sans hésiter.
Vous comprenez ? Reprenons l’exemple précédent pour que cela soit plus clair. Voici ce que cela donne sans rituel :
- Le réveil sonne. Je suis tenté de me recoucher, mais je résiste (1er choix).
- Je suis fatigué, j’aimerais encore dormir. Mais, au prix de gros efforts, je me décide à faire des exercices de respiration (2e choix)
- J’hésite entre aller me doucher ou faire des pompes. Je parviens tout de même à réaliser ma série. (3e choix)
- Je vais sous la douche, j’hésite entre mettre l’eau froide ou chaude. Finalement, je me convaincs à baisser la température. (4e choix)
- Je vais dans la cuisine. Je suis tenté par les céréales, mais je parviens à me persuader à prendre des œufs et des fruits. (5e choix)
Finalement, vous avez réalisé les mêmes actions qu’avec le rituel. La différence est que votre volonté a beaucoup diminué. Vous avez l’impression d’avoir déjà fourni beaucoup d’efforts. Dans cette situation, il y a plus de chances pour que votre motivation baisse plus tard dans la journée.
Comment créer des rituels
Vous souhaitez créer un rituel pour vos séances de sport ?
Voici comment faire :
- Fixez le début du rituel. Il faut un phénomène qui enclenche l’action. Déterminez un lieu et une heure. Exemple : tous les jours dans ma chambre après le petit déjeuner.
- Fixez-vous plusieurs actions simples que vous réalisez tout le temps avant de faire du sport. Exemple : Mettez-vous en tenue. Rassemblez votre matériel. Échauffez-vous.
- À la fin de la séance, terminez le rituel. Exemple : rangez vos affaires et douchez-vous.
Erreurs à éviter !
Au début, vous ne verrez pas forcément de différence. Il faut un certain temps avant que votre cerveau associe ces actions avec le fait de faire du sport.
L’erreur est d’utiliser le rituel pendant quelques jours seulement avant d’arrêter. Suivez-le durant au moins 3 semaines.
Si malgré cela, vous vous demandez encore : « comment se motiver à faire du sport ? », regardez la prochaine technique. Elle est très simple, mais extrêmement efficace.
Comment se motiver à faire du sport : faites 5 pompes.
Vous ne vous sentez pas capable de faire une séance ? Vous n’avez pas la motivation ?
Je peux le comprendre. Cela arrive à tout le monde. Mais êtes-vous capable de faire 5 pompes ?
Sûrement. Dans ce cas, levez-vous et faîtes les.
À quoi cela sert ?
Avez-vous souvent commencé une séance avant d’abandonner en plein milieu ?
Cela arrive très rarement. Une fois dans l’action, il est beaucoup plus facile de continuer. La difficulté est de démarrer.
Si vous vous dites que vous n’allez faire que 5 pompes, vous commencerez beaucoup plus facilement. Parfois, vous vous arrêterez directement après. Mais de temps en temps, vous vous surprendrez à trouver la motivation et vous réaliserez une séance complète.
Cela marche vraiment ?
Vous êtes dubitatifs par rapport à cette technique ?
Je comprends. Elle paraît beaucoup trop simple. Et pourtant, elle a fonctionnédes dizaines de fois pour moi. Essayez juste, vous verrez !
Si vous vous demandez toujours « comment se motiver à faire du sport », voici un autre excellent moyen d’augmenter votre motivation.
Avalez le crapaud pour vous motiver à faire du sport
Avaler le crapaud ? De quoi tu parles ?
Cette astuce vient du livre du même nom de Brian Tracy. Voici en quoi elle consiste. Vous devez commencer votre journée en avalant le plus gros et le plus dégoûtant de vos crapauds.
Ces crapauds représentent les tâches que vous avez à réaliser. Vous allez donc commencer par faire la tâche la plus compliquée et la plus importante dès le matin.
Pour rester dans le thème du sport, cela revient à faire votre séance dès le début de la journée.
Pourquoi ?
Au début de la journée, vous avez fait très peu de choix. Votre niveau de volonté est très élevé. Il est alors très facile de réaliser votre entraînement.
Cette méthode consiste à profiter de cela pour faire toutes vos tâches les plus difficiles au bon moment. Ensuite, il ne vous restera que le plus simple à faire. C’est un excellent moyen pour avoir une journée très productive.
Comment se motiver à faire du sport dès le réveil si on travaille ?
Je suis conscient que certains d’entre vous n’ont pas la possibilité de faire du sport dès le matin. Mais vous pouvez tout de même appliquer cette méthode. Faites simplement votre séance le plus tôt possible dans la journée. Cela doit être la première chose à faire dès lors que vous rentrez du travail.
Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez également vous lever 30 minutes plus tôt afin d’inclure une petite séance en début de journée. C’est ce que j’ai commencé à faire grâce au livre Miracle Morning de Hal Erold.
Motivez-vous à faire du sport grâce à la méthode « Never miss twice »
Il est tout à fait normal de manquer un entraînement de temps en temps. Cela arrive à tout le monde. Vous aurez sûrement des empêchements.
Mais il ne faut surtout pas que vous ayez ce genre de mentalité : « J’ai déjà raté un entraînement cette semaine, je ne suis pas à un jour près, j’ai le droit à une pause ».
Il est très important de ne pas se laisser démotiver par le fait de manquer un entraînement. Cette méthode est un excellent moyen d’y parvenir.
Comment se motiver à faire du sport avec cette méthode ?
C’est très simple. Comme son nom l’indique : « ne manquez jamais deux fois de suite ». Vous pouvez passer un entraînement. Mais vous devez impérativement reprendre le jour d’après. Le plus important est de garder le rythme.
Tant que vous y parvenez, vous resterez motivés.
Et si je ne l’utilise pas ?
Si vous ne l’utilisez pas et que vous manquez deux entraînements de suite, vous serez tenté d’abandonner.
C’est souvent comme ça que cela se passe. On commence par rater quelques séances de temps en temps. Puis, on se dit que, de toute manière, si on ne parvient pas à s’y tenir, on n’aura aucuns résultats. Puis, on abandonne.
Faites en sorte que cela n’arrive pas !
Maintenant, vous avez deux choix :
- Continuer à chercher un moyen miracle de vous motiver à faire du sport
- Commencer à utiliser sérieusement ces techniques dès aujourd’hui pour vous transformer physiquement.
Si vous avez fait le second choix, félicitation ! Voici ce que vous devez faire.
- Commencez par vous fixer des objectifs comme expliqué dans lapremière partie.
- Utilisez un programme qui vous permet d’atteindre vos objectifs. Si vous cherchez à prendre de la masse musculaire, je vous offre un programme. Il vous suffit de me laisser votre mail pour que je vous l’envoi. Copiez ce lien sur Google : https://mailchi.mp/1141a54c50df/pack-de-dmarrage
- Servez-vous des méthodes de motivation lorsque vous sentez une baisse de motivation.
Maintenant, c’est à vous de jouer !