Bien que le secteur des crypto-monnaies ne se soit généralisé qu’au cours de la dernière décennie, il s’est imposé dans le monde entier. Cependant, toutes les minutes, un individu, ou peut-être même une bourse de devises numériques, est victime d’un piratage malveillant. En conséquence, une grande quantité de monnaie numérique disparaît. Les pirates semblent s’évaporer dans le vide, emportant avec eux des actifs numériques impossibles à retracer ou à récupérer.
Les vols de crypto-monnaies surviennent régulièrement
La plateforme basée sur la blockchain Poly Network a été témoin de la perte de 600 millions de dollars en crypto-monnaies le 10 août 2021, d’après ce que l’entreprise a déclaré sur son compte de médias sociaux. Poly Network a noté que des pirates avaient utilisé une faille de son système et s’étaient emparés de milliers de jetons numériques tels que l’Ether. Il s’agit de l’un des plus récents incidents de piratage de cette ampleur dans le domaine des crypto-monnaies, mais aussi l’un des plus importants.
En mai 2021, la Commission fédérale du commerce (FTC) a informé que des escrocs se faisant passer pour Elon Musk avaient volé plus de 2 millions de dollars en crypto-monnaies depuis octobre 2020. De même, les données de l’organisme américain de protection des consommateurs ont révélé que près de 7 000 personnes avaient été spoliées de leur argent en monnaies numériques.
Principaux points à retenir pour se prémunir contre les vols
Si l’espace des crypto-monnaies continue d’évoluer à une vitesse étonnante, il en va de même des méthodes de piratage utilisées par les voleurs pour dérober des devises numériques. Les investisseurs prudents doivent prendre des précautions avant d’acheter des bitcoins, par exemple, pour sécuriser leurs avoirs en crypto-monnaies.
Les portefeuilles de stockage à froid
L’une des meilleures mesures de sécurité est le portefeuille de crypto-monnaies. Les portefeuilles de « stockage à froid » ressemblent à des clés USB et ne sont pas connectés à Internet pour protéger leur contenu en crypto-monnaies contre les piratages. Les experts en sécurité recommandent de ne pas conserver d’avoirs en crypto-monnaies sur les bourses de devises numériques.
Les portefeuilles de stockage en ligne
Les personnes un peu réticentes à l’idée de se fier à un appareil qui peut être volé ou égaré pour stocker des devises numériques peuvent utiliser des portefeuilles en ligne sécurisés. Comme les portefeuilles froids, les portefeuilles en ligne ont tendance à avoir des clés privées qui ne sont pas récupérables en cas de disparition. Il est donc absolument essentiel que vous stockiez votre clé privée dans un endroit sûr dont vous vous souviendrez. Des personnes ont pris des mesures extrêmes pour protéger leurs clés, en les conservant dans des coffres-forts ou en les cryptant dans des fichiers graphiques. Rien n’est trop excessif pour ceux qui veulent à tout prix protéger leurs biens virtuels !
Les portefeuilles papier
Ils sont générés par des plateformes web. Ces applications permettent de créer des adresses Bitcoin et des clés privées qui peuvent ensuite être tout simplement imprimées. Une fois que la clé du porte-monnaie papier est imprimée, elle est retirée du porte-monnaie en ligne et du réseau. Le porte-monnaie CryptoHex va encore plus loin en estampillant les informations de la clé sur une bande de métal.
Les portefeuilles de bureau
Les portefeuilles de bureau sont une autre option. Il n’y a pas d’interface directe entre eux et Internet. Cependant, il existe des virus conçus pour récupérer les informations de ces portefeuilles à partir d’un ordinateur de bureau, de sorte que ces portefeuilles ne sont peut-être pas aussi sûrs que les options ci-dessus.
Une ultime option
De nombreux investisseurs achètent une monnaie numérique populaire comme le bitcoin ou l’ether sur un marché d’échange, uniquement pour conserver la monnaie sur cette plateforme comme KuCoin par exemple. Les bourses numériques prennent des mesures de sécurité pour éviter les vols, mais elles ne sont pas à l’abri des piratages.
Échanges de monnaies numériques
La plupart des transactions impliquant des crypto-monnaies se font par l’intermédiaire d’une bourse de devises numériques. Ces plateformes sont généralement accessibles via un navigateur web ou une application mobile et permettent aux utilisateurs d’acquérir des jetons et des pièces numériques en utilisant soit une monnaie fiduciaire, soit une autre crypto-monnaie.
Ainsi, les experts en sécurité des crypto-monnaies recommandent de ne pas conserver d’avoirs en monnaie numérique sur une bourse pour deux raisons principales. Premièrement, si la bourse est piratée, vous risquez de perdre vos avoirs. Deuxièmement, si la bourse devait fermer ses portes pour une raison quelconque, vous n’auriez peut-être aucun recours pour récupérer vos avoirs. Faites donc très attention pour ne pas subir de vols !