Nous avons trouvé les astuces qui vous permettront de voyager au Viêt Nam le plus facilement possible. Ces conseils, ainsi que d’autres concernant la sécurité, vous permettront de passer des vacances sans trop de problèmes culturels.
1. Confusion des coupures de monnaie au Viêt nam
Le dong vietnamien (VND), la monnaie officielle du Viêt Nam, se décline en coupures de 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 et 500 000. Faites bien attention aux billets que vous utilisez : les coupures de 100 000 (vert) et 10 000 (jaune), 50 000 (rouge clair) et 20 000 (rouge avec police foncée) ainsi que 20 000 (bleu vif) et 500 000 (bleu plus foncé) ont des couleurs similaires et peuvent être facilement confondues. Les plus malins pourraient facilement vous escroquer en essayant de les intervertir.
Soyez très attentif lorsque vous échangez de l’argent au Viêt Nam, car les billets ont des couleurs similaires et peuvent facilement être confondus.
2. Photographier au Viêt Nam
Parfois, les habitants portant des vêtements traditionnels ou les Vietnamiens au travail peuvent sembler être des sujets de photo idéaux. Vous pouvez donc être tenté de prendre une photo. Méfiez-vous cependant, car dans certaines régions comme Sapa, ils vous demanderont de les payer.
Un exemple courant est celui des vendeurs de fruits munis de paniers en bambou, qui peuvent soudainement ouvrir les fruits après que vous ayez pris une photo et vous obliger à payer des prix ridicules pour cela.
Veillez à demander la permission au préalable, ou évitez de prendre des photos de la population locale dans les lieux touristiques.
Il est préférable de demander la permission avant de photographier les habitants du Vietnam, car certains d’entre eux peuvent attendre un paiement de votre part.
3. L’eau
De nombreux endroits au Vietnam vous permettent de remplir votre bouteille d’eau avec de l’eau propre et filtrée, y compris les cafés et les restaurants. Cela vous évite d’acheter des bouteilles en plastique à usage unique partout, et l’eau est propre, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
Évitez d’acheter des bouteilles d’eau en plastique à usage unique, car la plupart des cafés et des restaurants vous permettent de remplir vos bouteilles avec de l’eau propre et filtrée.
4. Papier de toilettes
Presque toutes les toilettes que vous rencontrerez auront une poubelle dans la cabine, dans laquelle vous devrez jeter votre papier hygiénique.
Les canalisations vietnamiennes ne sont pas conçues pour évacuer le papier hygiénique et vous risquez de les boucher si vous essayez malgré tout. En outre, le robinet est une caractéristique commune à toutes les régions d’Asie.
Nous vous recommandons de vous y habituer ; cela vous permettra d’économiser le papier hygiénique que vous auriez consommé autrement.
Le papier hygiénique est présent dans presque toutes les toilettes. Mais veillez à le jeter dans une poubelle plutôt que dans la chasse d’eau.
5. Marchander
Il est toujours possible de marchander au Viêt Nam. D’autant plus que les tarifs appliqués aux étrangers sont parfois bien plus élevés que les tarifs locaux. N’hésitez pas à marchander sur les marchés, mais n’en faites pas trop.
La différence de langue vous fera comprendre que vous êtes un touriste. Et, quoi que vous fassiez, vous n’obtiendrez pas le prix d’un local. Le fait de marchander en permanence vous mettra mal à l’aise et vous ne prendrez plus plaisir à essayer d’obtenir des réductions.
Le marchandage est une pratique courante au Viêt Nam. En particulier pour les touristes qui se voient souvent proposer des prix élevés. Mais veillez à ne pas en faire trop.
Plus vous passerez de temps au Viêt Nam, plus vous vous habituerez à son étiquette et à sa culture.
Toutefois, la lecture de cet article sur les conseils de voyage au Viêt Nam suffit à vous préparer.
Maintenant que vous avez une idée de la société vietnamienne, il ne vous reste plus qu’à préparer votre voyage ! Consultez ce site « guidefrancophone.com » qui est fait par un guide local pour avoir d’autres infos utiles qui pourraient vous aider à vivre votre rêve vietnamien.