Le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la Libye Bernardino Leon a réitéré, devant le Conseil de sécurité de l’organisation, sa gratitude à l’égard de l’Algérie pour son soutien à la médiation onusienne en vue de parvenir à une solution politique à la crise libyenne.
« Comme le processus de dialogue inter-libyen entre dans sa phase finale, je tiens à exprimer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude au peuple et aux leaders libyens, ainsi qu’aux pays et organisations régionales qui ont soutenu le processus de dialogue », a-t-il dit en s’adressant par vidéo-conférence depuis Paris aux ambassadeurs des 15 pays du Conseil de sécurité de l’ONU.
M. Leon a cité en premier lieu l’Algérie, et l’Egypte, l’Allemagne, l’Italie, le Qatar, l’Espagne, la Suisse, la Turquie, la Tunisie, les Emirats arabes unies, l’Union africaine, l’Union européenne et la Ligue des Etats arabes.
Le médiateur onusien avait déjà salué début août les efforts « constants » de l’Algérie et son soutien à la médiation de l’ONU en vue de conclure un accord de paix entre les factions libyennes en conflit.
Dans une lettre adressée au ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et des Etats de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, M. Leon, se référant aux consultations qui se sont tenues à Alger avec les représentants du Congrès national général libyen, avait « remercié le gouvernement algérien pour les efforts constants qu’il ne cesse d’apporter pour soutenir la médiation de l’ONU en vue d’une solution politique en Libye visant la formation d’un gouvernement d’union nationale ».
Le représentant onusien avait également remercié l’Algérie pour « l’aide humanitaire qu’elle a octroyée à nouveau à la municipalité de Ghat dans le sud-ouest de la Libye ».
Source: Crise libyenne: Leon réitère sa « gratitude » à l’Algérie pour son soutien à la médiation onusienne