Cyberdéfense : le président algérien souligne l’engagement de son pays à relever les défis de la cybersécurité 

cybersécurité et cyberdéfense

En donnant le coup d’envoi du séminaire national sur la sécurité cybernétique (cybersécurité ), le président algérien Abdelmadjid Tebboune souligne clairement l’engagement de son pays face aux menaces numériques. Lors de ce séminaire aux côtés du chef d’état-major de l’ANP, Said Chanegriha, le président Tebboune a insisté sur l’ « exigence d’une stratégie nationale intégrée dans le domaine du numérique ». Objectif : faire face aux impératifs de sécurité nationale.

Présentation de la stratégie nationale de cybersécurité 

« La Stratégie Nationale de la Cybersécurité, pour une Cyber-Algérie Résiliente », c’est le thème choisi pour le séminaire national sur la cybersécurité par le ministère de la Défense algérien. Mercredi dernier, le président du pays a présidé la cérémonie d’ouverture de l’événement, où il a tenu un discours soulignant l’importance des différents volets de la sécurité nationale, notamment politique, militaire, économique et sociétale

Abdelmadjid Tebboune a également profité de l’occasion pour insister sur l’urgence de mettre en place une stratégie nationale intégrée dans le secteur du numérique, l’objectif étant de faire face à l’évolution constante et rapide des technologies. Dans le détail, le président algérien a expliqué que « la stratégie nationale intégrée dans le domaine numérique allie proactivité et prévention des menaces et des vulnérabilités dans le cyberespace. Elle vise à protéger les systèmes et les données, ainsi qu’à promouvoir une culture numérique au niveau national. Cette stratégie repose sur une surveillance constante et une vigilance stratégique de la part de toutes les institutions concernées ». 

La cyber-résilience au cœur de la stratégie de défense de l’Algérie

Orchestré par le Ministère de la Défense Nationale algérien, ce forum hautement stratégique a été organisé sur les terres historiques de Beni Messous, à Alger, au Club National de l’Armée. C’est dans les contreforts du pouvoir algérien que Said Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a accueilli avec les honneurs le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le salut militaire, aussi solennel qu’emblématique, a offert une représentation palpable de l’engagement constant de l’armée dans la défense des intérêts nationaux, notamment dans le domaine de la cybersécurité. 

A ce propos, le général Chanegriha n’a pas manqué d’insister sur le nouveau champ de bataille du 21e siècle : la cybersécurité. En effet c’est un domaine dont l’importance, pour la protection des infrastructures sensibles et vitales du pays, est plus que jamais reconnue. Le ton était donc donné, la cybersécurité est devenue un pilier central de la stratégie de défense nationale.

Nous vous le disions, la Stratégie nationale de cybersécurité, présentée comme une réponse structurée et ambitieuse à ce défi, vise à faire de l’Algérie une nation véritablement cyber-résiliente comme ailleurs en Europe où les cabinets spécialisés en sécurité informatique ne cessent de croître. Une vision claire et pragmatique, incarnée par la détermination du président Tebboune à protéger les systèmes d’information nationaux, qu’ils soient publics ou privés.

Sur un tout autre registre, le chef d’État-major de l’ANP a salué une victoire diplomatique majeure pour l’Algérie : son élection au Conseil de sécurité de l’ONU. Un succès qui consolide le rôle de l’Algérie sur la scène internationale, mais aussi une preuve supplémentaire de la nécessité pour le pays de se doter d’une défense cybernétique à la hauteur de ses ambitions.

Pour d’autres news sur la cybersécurité : consultez le blog Cybersecurity-guide.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *