ALGER – Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a indiqué mercredi qu’une délégation s’est rendue dans la wilaya de Djelfa pour s’enquérir des circonstances du décès d’une parturiente, soulignant qu’il « suit avec intérêt » la situation sanitaire dans le pays dans le cadre de sa mission en tant qu’instance constitutionnelle nationale indépendante, a indiqué un communiqué du Conseil.
« Le CNDH suit avec intérêt la situation générale de la santé dans le pays, notamment à travers des visites sur le terrain dans le cadre de sa mission en tant qu’instance constitutionnelle nationale indépendante », précise le communiqué.
« Le droit à la santé est un droit fondamental étroitement lié au droit à la vie », a ajouté la même source soulignant que le droit à la santé est « garanti par la Constitution et les Chartes internationales adoptées par l’Etat algérien ».
Le communiqué rappelle que « suite au décès d’une parturiente à Djelfa dans des circonstances obscures, une délégation du CNDH a été dépêchée sur les lieux pour s’enquérir des faits et soutenir la famille de la victime », précisant que des cas similaires peuvent se produire à travers le pays.
Le CNDH a indiqué qu’il « publiera prochainement à l’issue de ses visites à travers le territoire national, un rapport sur la situation de la santé en Algérie soutenue par des recommandations et des avis sur le droit à la santé en Algérie ».
Le CNDH invite enfin les parties concernées à veiller à ce que ces incidents douloureux ne se reproduisent plus.
Source: Décès d’une parturiente à Djelfa: une délégation du CNDH sur les lieux