Déstockage alimentaire : fonctionnement et avantages

déstockage alimentaire

Le déstockage alimentaire est une pratique commerciale très répandue et très efficace de nos jours. Il consiste à écouler ou à liquider les produits invendus à un prix relativement bas plus que celui du marché. Il peut s’agir de viandes de boucherie, des fruits et légumes, de la volaille, des légumineuses, des pâtes alimentaires, des boissons, des fruits de mer, des champignons et bien d’autres encore. C’est une solution à laquelle ont recours de nombreux vendeurs pour plusieurs raisons, notamment dans le but de renouveler leurs stocks. Nous vous apportons dans cet article plus d’éclaircissements sur le fonctionnement et les avantages de cette forme de liquidation.

Comment fonctionne le déstockage des produits alimentaires ?

L’objectif du déstockage alimentaire est de liquider les produits non vendus dont la date de péremption est proche. Et ceci, pour éviter qu’ils ne deviennent avariés. C’est alors que ces derniers sont livrés à des prix cassés. Cependant, certaines dispositions nécessaires sont prises avant d’engager cette action. Pour ne pas semer la confusion dans le rang des acheteurs, les vendeurs sont tenus de marquer les aliments susceptibles de périr dans les jours suivants des enseignes telles que :

  • Date Limite de Consommation (DLC) ;
  • Date Limite de Vente (DLV) ;
  • Date de Durabilité Minimale (DDM) ;
  • Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO).

La date limite de consommation et la date limite de vente indiquent respectivement la période jusqu’à laquelle le produit peut être encore consommé et vendu. Quant à la date de durabilité minimale et la date limite d’utilisation optimale, elles précisent qu’à partir de la date indiquée, l’aliment perdra quelques-unes de ses valeurs nutritives, mais pourrait toutefois être consommé sans créer de dommages à la santé.

En effet, toutes ces indications renseignent mieux les consommateurs sur la conduite à tenir. Par ailleurs, c’est important de retenir que les produits déstockés ne sont pas automatiquement avariés.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Pouvoir donner une seconde vie à des produits n’est certainement pas une action sans portée. Le déstockage est l’une des meilleures occasions pour réaliser de bonnes affaires. Bien qu’il soit une sorte de liquidation, le déstockage alimentaire présente des avantages aussi bien pour le vendeur que pour le consommateur.

Les avantages du déstockage alimentaire pour le vendeur

Les marchandises avariées ne garantissent pas aux vendeurs un retour sur investissement. Le déstockage alimentaire leur permet donc dans un premier temps de limiter le gaspillage des denrées alimentaires et dans un second temps de faire un peu de profit. L’on peut sans doute affirmer que l’atout qu’offre cette pratique est entre autres la sauvegarde des économies. C’est donc impossible pour le vendeur de perdre totalement.

Même sur les marchandises invendues, il est tenu de faire un peu de bénéfice grâce au déstockage. Cette action lui permet également de libérer de l’espace dans son entrepôt. Le gain de place est nécessaire pour le renouvellement et le stockage de nouveaux produits.

Les avantages du déstockage alimentaire pour l’acheteur

Bien des fois, la hausse des prix a constitué un frein pour l’approvisionnement de certaines marchandises dans les magasins. Le déstockage vient briser cette barrière. Il permet aux consommateurs de faire des économies sur leur budget. En effet, ces derniers peuvent facilement avoir accès à une large gamme de produits à des prix réduits que celui du marché habituel.

Vous pouvez par exemple profiter du déstockage de ce grossiste coca cola pour acheter cette boisson à un bon prix. Rappelons que le consommateur peut faire une marge de plus de 50 % sur son budget dans cette affaire.

Somme toute, retenons que le déstockage alimentaire, loin d’être une arnaque, est indéniablement l’autre solution de survie des vendeurs. Bien qu’il nécessite une meilleure organisation, il ne présente cependant aucune complexité. La plus-value qu’il génère est d’ailleurs non négligeable pour les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *