ALGER – Les travaux de la 14ème conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 ont débuté dimanche à Alger sous le thème « Méditerranée occidentale: promouvoir un développement économique et social inclusif partagé et durable face aux défis communs dans la région ».
La rencontre co-présidé par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, regroupe les chefs de la diplomatie des pays du Dialogue 5+5 de la Méditerranée occidentale.
Participent également à cette conférence, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et le Commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, partenaires à ce dialogue.
L’Algérie, qui accueille pour la deuxième fois la réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 après celle d’Oran de 2005, « plaidera comme à l’accoutumée dans le cadre de sa politique méditerranéenne en faveur de l’avènement d’un espace euro-méditerranéen de paix, de stabilité et de prospérité partagée ».
Cette réunion sera aussi « l’occasion d’échanges sur les questions régionales, notamment celles relatives à la sécurité, la lutte contre le terrorisme, la déradicalisation et la migration » et sera sanctionnée par une Déclaration ministérielle 5+5 d’Alger.
Le Dialogue 5+5 regroupe les cinq pays de l’UMA (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie) pour la rive sud de la Méditerranée et l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal ainsi que Malte pour la rive Nord.
Source: Dialogue 5+5: début à Alger des travaux de la 14e conférence des ministres des Affaires étrangères