Education nationale: application des procédures administratives relatives au licenciement des grévistes

ALGER- La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a annoncé, mardi à Alger, le début de l’application des procédures administratives relatives au licenciement des enseignants grévistes, ayant refusé de regagner leurs postes de travail après la décision de justice, qualifiant d' »illégale » leur grève.

Concernant les mesures prises à l’encontre des enseignants grévistes, la ministre a affirmé lors du Forum de la Radio nationale « qu’il n’est plus question de ponctions sur salaires mais de mises en demeure avant le licenciement s’ils ne se conforment pas à la loi et refusent encore de rejoindre leurs postes de travail ».

Mme Benghebrit a relevé, à ce propos, que le nombre des enseignants grévistes n’a cessé de diminuer depuis le début du débrayage le 30 janvier.


Lire aussi: Syndicats: la grève du CNAPESTE « injustifiée »


Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) s’appuie sur deux revendications à savoir la concrétisation des procès verbaux signés par les directeurs de l’Education  de Blida et de Bejaia « sous une forte pression » relatifs au droit de mobilité non fixée dans le temps, a-t-elle ajouté affirmant que « le seul procès verbal reconnu est celui signé en 2015 et publié sur le site » du ministère.

Pour ce qui est de la deuxième concernant la non ponction sur salaires « en dépit de l’anarchie et de la perturbation engendrées », la ministre a rappelé « qu’il est admis et reconnu que le salaire doit correspondre à un travail effectué », faisant état « de raisons inavouées derrière les revendications soulevées par les enseignants grévistes ».


Source: Education nationale: application des procédures administratives relatives au licenciement des grévistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *