Élaboration de protocoles exécutifs pour la lutte contre la violence en milieu scolaire 

MASCARA – Des protocoles exécutifs sont en élaboration au niveau du ministère de l’Education nationale pour lutter contre la violence en milieu scolaire, a indiqué dimanche à Mascara la première responsable de ce département ministériel, Nouria Benghebrit.

Lors d’une conférence de presse au terme de sa visite dans la wilaya, où elle a donné le coup d’envoi des épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM), la ministre de l’Education nationale a souligné qu’après avoir fini avec la mise en place d’une politique générale de lutte contre la violence en milieu scolaire basée sur les résultats d’études approfondies, le ministère s’est lancé dans l’élaboration de protocoles exécutifs comportant des mesures à prendre en cas de violence.

Mme Benghebrit a déploré un autre type de violence, à savoir celui relatif au fait de déchirer, par l’élève et à la fin de l’année scolaire, les manuels qui leur ont été remis gratuitement, qualifiant cette pratique de « perte de l’argent public ». 

D’autre part, la ministre a minimisé les cas de diffusion de sujets d’examens de fin d’année scolaire, soulignant que le peu de cas se produit après l’entame des épreuves et non pas avant.

Elle a ajouté, dans ce contexte, que des spécialistes en informatique du ministère suivent l’affaire pour dévoiler les personnes derrière la diffusion des sujets des examens sur le réseau social et prendre les mesures et sanctions rigoureuses à l’encontre des élèves candidats gardant sur eux des téléphones portables pendant la durée des examens.

Nouria Benghebrit a affirmé que le ministère de l’Education nationale œuvre à combattre la triche aux examens à plusieurs niveaux, en plus des mesures de contrôle strict dans les classes d’examen, dont celle de sensibiliser les élèves sur le grand préjudice encouru en cas de fraude, de fuite de sujets d’examens, ainsi que les parents.

La ministre a rappelé l’importance accordée par son secteur au sport scolaire qui constitue une pépinière des sportifs en Algérie.

Elle a affirmé l’augmentation du volume horaire réservé à l’éducation physique et sportive, ainsi que la possibilité de création de clubs sportifs dans tous les établissements scolaires. 

 

Mme Benghebrit a annoncé, par ailleurs, que 20 à 30 guides éducatifs ont été confectionnés par des experts algériens et des homologues étrangers au profit de cadres du secteur et seront distribués prochainement.


Source: Élaboration de protocoles exécutifs pour la lutte contre la violence en milieu scolaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *