Elections locales: tous les moyens matériels et humains réunis (Bedoui)

Elections locales: tous les moyens matériels et humains réunis (Bedoui)

ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé mardi à Alger que tous les moyens matériels et humains étaient réunis en prévision des élections locales du 23 novembre.

« Les préparatifs des élections locales vont bon train et tous les moyens matériels et humains ont été réunis » pour ce rendez-vous électoral, a déclaré M. Bedoui à la presse en marge de sa visite d’inspection au projet « commune électronique-zéro papier » initié par la Direction générale de la modernisation, de la documentation et des archives à Dar El Beida, ajoutant que le ministère était en passe d’élaborer les bulletins de vote.

D’autre part, M. Bedoui a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la campagne électorale qualifiée de « bonne » et marquée par l’action de proximité, précisant qu' »une cellule a été installée au niveau du ministère de l’Intérieur pour l’examen et le suivi de toutes les propositions soumises par les candidats durant la campagne électorale ».


Lire aussi: Locales 2017: caravane de sensibilisation sur l’importance des élections pour « la construction de l’avenir »


« Initialement, toutes les propositions soumises sont considérées comme des idées positives par excellence, étant au service du pays », à l’instar de la démocratie participative, des finances locales, de la fiscalité locale et de la révision du code communal et de wilaya, a ajouté M. Bedoui.

Le ministre a indiqué que la majorité des propositions de la campagne « seront débattues à l’occasion d’un grand chantier, à l’instar du code communal et de wilaya, qui fait actuellement l’objet d’un chantier ouvert au niveau du Gouvernement », annonçant un autre projet de loi relatif à la démocratie participative, lequel sera « présenté prochainement en Conseil de gouvernement ».

A une question sur le taux de participation aux élections, M. Bedoui a indiqué que « ce taux est lié à la prise de conscience par le peuple algérien quant au rôle important de l’APC », a précisé, estimant que la participation « est un message sur la nécessité d’aller de l’avant sur la voie de la concrétisation des multiples réformes initiées par le président Bouteflika ».


Lire aussi: Locales 2017:  647 interventions effectuées par la HIISE (Derbal)


Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité de se concentrer sur la campagne électorale actuelle au lieu de faire une campagne anticipée de la présidentielle », rappelant dans ce sens que « nous devons accorder davantage  intérêt au citoyens, à ses ambitions et à ses attentes. Nous préparons actuellement des élections locales, La Présidentielle aura ses propres échéances ».

Au sujet les affiches choisies par certains candidats, inscrites parmi « les points faibles de la campagne électorale », M. Bedoui a indiqué qu’il ne fallait pas focaliser sur cette questions mais plutôt sur les propositions soumises, exprimant son souhait de voir la situation s’améliorer à l’avenir à travers « la mise en place de mécanismes en coordination avec la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) ».

« Seulement 200 présidents d’APC sont poursuivis en justice parmi les quelque 25.000 élus », a-t-il rassuré, ajoutant qu’il y avait près de 400 élus acquittés par la justice.


Source: Elections locales: tous les moyens matériels et humains réunis (Bedoui)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *