ALGER – La communauté nationale résidant à l’étranger a joué un rôle important dans la résistance même avant la Guerre de libération, a affirmé lundi à Alger un responsable à la Fédération du Front de Libération nationale en France, le moudjahid Mohamed Ghafir.
Lors d’une conférence organisée par le parti du Front El Moustakbal à l’occasion de la journée nationale de l’émigration, commémorant les manifestations du 17 octobre 1961, M. Ghafir a précisé que les Algériens résidant à l’étranger, notamment en France, ont joué un rôle important dans la résistance contre le colonialisme français même avant le déclenchement de la guerre du 1er Novembre 1954.
Le moudjahid dit « Mouh Klichi », a soutenu que les « manifestations du 17 octobre 1961 constituent l’une des étapes de la résistance, citant plusieurs évènements historiques ayant préludé au déclenchement de la Révolution à commencer par la création de l’Etoile nord-africaine en France puis le Parti du Peuple algérien (PPA), crée en France en 1937 ».
Rappelant les évènements du 14 juillet 1953 à Paris qui ont vu l’assassinat de six Algériens pour avoir brandi des slogans revendiquant l’indépendance lors de la commémoration annuelle de la fête nationale française, l’intervenant a indiqué que, selon le gouvernement provisoire, « 80 % du budget de la révolution ont été collectés des fonds des Algériens résidant à l’étranger ».
Les manifestations du 17 octobre 1961 qui ont réussi à transporter la Révolution sur le territoire de l’ennemi et à révéler à la presse étrangère l’atrocité du colonialisme, ont contraint le président français Charles de Gaulle à s’assoir à la table des négociations demandant à rencontrer le 28 octobre les représentants du gouvernement provisoire, a-t-il indiqué.
Le gouvernement français avait mobilisé 7000 policiers et 1500 gendarmes pour réprimer les manifestants qui protestaient contre le couvre-feu appliqué aux Français musulmans à Paris, a rappelé le moudjahid, ajoutant que jusqu’à présent il n’y a pas de statistiques précises sur le nombre exact des victimes algériennes.
Pas moins de 12.000 algériens ont été arrêtés durant ces manifestations auxquelles ont pris part 80.000 Algériens à Paris et ses environs.