BRUXELLES- La rencontre avec la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini a permis d' »approfondir » les discussions sur les questions d’intérêt commun, notamment sur la situation au Sahel, et sur le partenariat algéro-européen dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a indiqué lundi à Bruxelles le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.
« Nous avons entamé le dialogue sur certaines questions qui nous intéressent, notamment sur la Libye, sur le sahel, particulièrement au Mali, et sur le partenariat algéro-européen dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la déradicalisation lors de la visite de Mogherini à Alger. Aujourd’hui, la rencontre a été pour nous l’occasion d’approfondir toutes ces questions », a-t-il déclaré à l’issue de sa rencontre avec Mme Mogherini.
Selon le ministre, ces entretiens ont permis de faire part à la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité des « avancées » réalisées dans la mise en oeuvre de l’accord de paix au Mali issu du processus d’Alger, soulignant les « trois grands acquis » enregistrés: la mise en place des autorités intérimaires, l’organisation de patrouilles mixtes et la mise sur pied d’un comité permanent de dialogue inter-malien pour faciliter la mise en oeuvre de l’accord de paix.
Dans le domaine de la lutte anti-terroriste, M. Messahel a affirmé que l’Algérie et l’UE « partagent les points de vue », relevant la nécessité de lutter également contre le crime organisé, le trafic d’être humain, le trafic de drogue et tous les fléaux et défis auxquels fait face la région.
« Nous nous sommes engagés à poursuivre le dialogue, notamment sur deux grands sujets qui nous interpellent: la Libye et le Sahel, particulièrement le Mali », a-t-il souligné.
Le ministre a entamé lundi une visite de travail aux institutions européennes, à Bruxelles, à l’invitation de la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
Lors de cette visite de travail de deux jours, le ministre s’est entretenu également avec le commissaire européen en charge de l’union de la sécurité, Julian King.
Le ministre présentera mardi, au deuxième et dernier jour de la visite, au Comité politique et de sécurité de l’UE l’expérience de l’Algérie en matière de déradicalisation et de lutte contre le terrorisme.
Il s’entretiendra également avec le représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Angela Losada et avec le chef de la mission de l’ONU pour la Libye, Martin Kobler.