Lorsque les enregistreurs vidéo sont apparus, seuls les professionnels ayant eu accès à ces matériels. Ils étaient onéreux et requiert du savoir-faire dans leur manipulation. Mais au fur et à mesure les fabricants ont conçu des appareils à la portée du public permettant de capter des vidéos de famille. Le film super 8, le double super 8 et le single 8 font partie de ces supports qui ravivent tant les cinéastes amateurs. Alors que faut-il savoir à propos d’eux.
Le film super 8 : de quoi s’agit-il ?
En fait c’est une rénovation du film 8 standard produit par Eastman Kodak vers les années 1964 et vendu sur le marché au mois d’avril 1965. Il est conçu pour fournir aux consommateurs des images de qualité supérieure. Ainsi les perforations du film super 8 sont réduites afin d’élargir les dimensions d’image à 4.22 x 5.69mm soit 23.76 m2 équivaut à un ratio de 1.35 :1 proche du format 4/3 de celui des téléviseurs. Il est conditionné dans une cartouche résistante à la lumière.
Pour filmer en super 8, la lumière artificielle était couramment utilisée dont la taille de la prise de vue va de ISO 40/170 à ISO 160/23. Mais on peut travailler également avec la lumière du jour et dans ce cas la caméra super 8 doit être équipée d’un filtre de lumière rouge dont la prise de vue est l’ISO 25/15 à ISO 125/21. Le boîtier du super 8 est pourvu d’un système d’encoches. L’une d’elles informe la caméra de la sensibilité du film, l’autre en bas détecte si la bande est à lumière du jour ou à tungstène engendrant ainsi la mise en place ou le retrait du filtre 85A.
Pour lire un film super 8 muet ou sonore, il faut un projecteur. La longueur de la bande magnétique de 8mm de large présente dans la bobine varie d’un modèle à un autre. Avec une vitesse de lecture de 18 images par seconde, une bobine de 15 mètres dure 3.5 minutes, celle à 60 mètres fait 15 min 20 et celle à 90 mètres dure 21 minutes.
Si la vitesse de lecture passe à 24 images par seconde, une bobine de 15 mètres fait 2.5 minutes, celle à 60 mètres dure 13 min 30 et celle à 90 mètres fait 15 minutes.
Si vous en disposez encore chez vous, une numérisation de films Super 8 sur clé USB peut se faire chez des spécialistes à des prix abordables.
Que peut-on savoir à propos du double super 8 ?
Pour reproduire une vidéo de famille à image nette, le double super 8 était parmi les meilleurs supports en ce temps-là. La largeur de la pellicule est de 16mm avec des perforations rétrécies sur un seul côté de l’image placées en haut et au milieu. La longueur de la bande va de 30 à 60 et même à 120 mètres.
Son utilisation est similaire à celle du film double 8 traditionnel. Ainsi on impressionne d’abord la première moitié de la bande sur toute sa longueur, après on tourne la bobine et on passe à l’autre moitié.
La première caméra compatible avec ce film était la DSB/BTL Pathé Reflex Professionnel à objectifs interchangeables C dont la cadence de prise de vue était jusqu’à 80 images par seconde.
Le single 8 et ses caractéristiques
Pour concurrencer le film super 8, la société japonaise Fuji a lancé le single 8 en 1965. Leur configuration était semblable concernant les dimensions d’images et la position des perforations rectangulaires. Du coup le single 8 s’adapte facilement avec tous les projecteurs super 8 mais pas avec la caméra super 8. Et ceci à cause de la forme du cartouche.
Le single 8 est livré préchargé dans un boîtier en forme de B pourvu de deux bobines séparées permettant un rembobinage illimité. Le film single 8 est fabriqué avec du polyester et il ne rétrécit pas si on le colle par une feuille transparente sèche au cours du montage. On trouve des films single 8 en couleurs sous le nom de Cinevia et des films en noir et blanc.