PARIS- Une grandiose fête a été organisée mercredi soir à Paris par l’ambassade d’Algérie en France à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
Plus de 500 personnes sont venues célébrer l’anniversaire de cette date qui a marqué l’histoire du processus de décolonisation dans le monde. Des personnalités politiques algériennes et françaises, les responsables des 18 postes consulaires algériens en France, des anciens moudjahidine, des membres des corps diplomatiques étrangers accrédités en France, des représentants du mouvement associatif, du cultemusulman en France, des élus français d’origine algérienne et des anciens responsables étaient présents à cette cérémonie festive.
L’ambassade a tenu à donner à cette réception un cachet authentique de l’Algérie et de ses richesses culturelles et culinaires. Une kheïma a été dressée dans la salle où étaient exposés des costumes traditionnels de femme.
En plus des plats traditionnels du terroir algérien servis aux invités, la soirée a été agrémentée par un orchestre de musique andalouse venu interpréter des noubas. Durant toute la soirée, l’orchestre était entrecoupé par une troupe de zarnadjia dont ses membres étaient également habillés en costumes traditionnels.
Il y a lieu de signaler que les postes consulaires d’Algérie en France ont organisé, dans leurs circonscriptions respectives, des réceptions où chacun a donné un cachet particulier à sa cérémonie. Le consulat général de Lille, qui l’a organisée lundi, a saisi l’occasion pour faire connaître à ses invités les danses d’une troupe du ballet national avec une exposition sur les bijoux algériens et les produits du terroir. Samedi, le consulat de Bobigny a organisé une réception avec un orchestre qui a fredonné plusieurs répertoires dont kabyle, oranais et chaoui, en plus d’une exposition sur les richesses touristiques de l’Algérie, dont celui du Sahara.
Source: Grandiose fête à Paris célébrant l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération